LE DIRECT
Guillaume Canet au Festival d'Angoulême, août 2017.

Les doubles vies de Guillaume Canet

27 min
À retrouver dans l'émission

Guillaume Canet est l'invité de la Grande Table à l'occasion de la sortie de "Doubles vies" d'Olivier Assayas, le 16 janvier prochain.

Guillaume Canet au Festival d'Angoulême, août 2017.
Guillaume Canet au Festival d'Angoulême, août 2017. Crédits : Francois G. Durand - Getty

Il est la tête d’affiche du nouveau film d’Olivier Assayas, présenté à la Mostra de Venise 2018. « Doubles Vies », en salles mercredi 16 janvier, est un marivaudage amoureux dans le secteur de l’édition bouleversé par le numérique et les nouvelles habitudes de lecture.

L’acteur Guillaume Canet y interprète un éditeur qui la quarantaine venue voit son monde changer, sa profession - l’édition – uberisée. Sa femme Séléna (Juliette Binoche) est la star d’une série télé populaire, son ami Léonard, un écrivain bohème…

Au boulot comme en amour, des doubles vies mais aussi l’envie de ne pas se laisser emporter par la vague du zapping permanent ? 

Le cinéma est lui aussi victime de l'obsolescence programmée. Tout va très vite aujourd'hui, il n'y a pas de raison pour que les acteurs ne soient pas victimes du syndrome de l'oubli.

Le plus important est d'être vrai avec soi-même. Si cette honnêteté existe, alors on peut être honnête avec les autres.

J'aime beaucoup apprendre le texte au dernier moment, car il y a une musicalité du texte qui apparaît. J'apprends le texte concrètement au moment du maquillage. Sur "Doubles vies" d'Olivier Assayas, c'était impossible de travailler comme cela !

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......