LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Haïti, quatre ans après 1/2

30 min
À retrouver dans l'émission

Exceptionnellement dans cette première partie, Caroline Broué sera aux côtés de deux intellectuels haïtiens au point de vue engagé et critique sur la reconstruction d'Haïti quatre ans après le séisme, aussi bien celle de la ville que celle de la société et de l'Etat haïtien en général.

Avec :

Jean Marie Théodat, géographe, président de la récente Université de Limonade et rédacteur en chef de la revue haïtienne L’Observatoire de la reconstruction* . Ayant longtemps vécu et enseigné en France, il est reparti en Haïti aussitôt après le séisme pour s'engager dans la reconstruction du pays, notamment dans le domaine de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

  • Laennec Hurbon , sociologue et docteur en théologie, spécialiste des rapports en politique et religion ; professeur à l'université Quisqueya de Port-au-Prince dont il est l'un des membres fondateurs, et à l'université d'Etat d'Haïti.

LE REPORTAGE de Clémence Mary et Somany Na avec l'aide de Laurent Grout à l'Université de Quisqueya de Port-au-Prince avec le recteur et mathématicien Jacky Lumarque.

JM Théodat et L Hurbon
JM Théodat et L Hurbon Crédits : CM - Radio France

Le studio sur la terrasse de l'hôtel Plaza dans un Port-au-Prince encore endormi, à 6h du matin :

L Hurbon, C Broué et JM Theodat
L Hurbon, C Broué et JM Theodat Crédits : CM - Radio France

Ecoutez la seconde partie de La Grande Table encliquant ici, une seconde partie exceptionnellement rallongée d'une demi-heure qui fait la part belle, à travers deux tables rondes et une session musicale live, aux artistes, créateurs, écrivains, journalistes et acteurs du milieu culturel haïtien.

L Hurbon, Y Lahens, J Noel, JM Theodat
L Hurbon, Y Lahens, J Noel, JM Theodat Crédits : CM - Radio France

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......