LE DIRECT

Histoire du bal

1h27

Au sommaire de la Grande Table de ce vendredi :

1ère partie : Table critique avec Véronique Klein, Corinne Rondeau, Sean Rose

Autour de l’exposition Geste serpentine et autres prophéties au FRAC Lorraine Metz et du spectacle La fin de Bernard-Marie Koltès, Franz Kafka et JM Coetzee mis en scène par Krzysztof Warlikowki au Théâtre de l’Odéon

2ème partie : Histoire du bal

Marie-Françoise Bouchon et Sophie Jacotot , commissaires scientifiques de l’exposition Scènes de bal, bals en scène au CDN de Pantin puis au Théâtre National de Chaillot.

Brigitte Seth , chorégraphe, pour le spectacle Le Bal au CDN de Pantin.

Marc Perrone , accordéoniste.

Bal musette, bal populaire, bal des pompiers, mais aussi bal courtois, bal des débutantes, bal du 14 juillet, bal de cour, bal du samedi soir : ce ne sont pas les déclinaisons qui manquent pour évoquer cette pratique étrange qui pousse des individus à se regrouper en masse pour partager le plaisir de la danse.

Car c’est bien de danse qu’il s’agit si l’on en croit le Petit Robert, qui fait remonter l’origine du mot à l’ancien français ‘’baller’’, autrement dit ‘’danser’’.

Le bal, cénacle des élites, autant que rendez-vous populaire, auquel le Centre national de la danse à Pantin rend hommage à travers une exposition qui ira ensuite se promener du côté du Théâtre national de Chaillot (à Paris) : « Scènes de bal, bals en scène » : c’est le titre de cette expo qui vient tout juste d’ouvrir ses portes.

A la veille du week-end, la tentation était trop forte : La Grande Table vous emmène danser.

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......