LE DIRECT

Hommage à Trisha BROWN

30 min
À retrouver dans l'émission

Hommage à la chorégraphe Trisha brown à l'occasion de deux programmes de danse que donne la Trisha Brown Dance Company dans le cadre du Festival d'Automne au Théâtre de la Ville.

Avec Diane Madden , danseuse et directrice artistique associée de la Trisha Brown Dance Company, et Philippe Noisette , critique spécialiste en danse contemporaine.

Philippe Noisette et Diane Madden
Philippe Noisette et Diane Madden Crédits : BC - Radio France

Philippe NOISETTE : « Dans l'histoire de la danse, la postmodern dance arrive après une série de petites révolutions comme la modern dance . Il y a une filiation et une rupture. Dans les années 1960-1970, elle n’est pas toujours très bien accueillie et commence à se pratiquer sur les toits, dans les cours. »

« La danse de T. Brown ne raconte pas d’histoire mais on peut trouver dans l’abstraction des histoires que l’on se raconte. »

Diane MADDEN : « Trisha et d’autres artistes ont brisé certaines règles pour innover. Pour elle, la danse n’était pas la simple illustration d’une pièce musicale : il s'agissait aussi de jouer avec la scène. »

« Le spectateur a une impression de facilité devant les performances, mais les chorégraphies sont très difficiles à reprendre pour les autres. L’une des difficultés, c’est la parfaite transparence du spectacle. Elle n’a pas pour ambition de raconter une histoire mais elle se fixe pour tâche d’accomplir des figures chorégraphiques qui sont là pour révéler le caractère des danseurs. Pour les danseurs, il faut beaucoup de courage et de confiance pour réussir à exécuter les chorégraphies. »

Dans le cadre du Festival d'Automne à Paris, vous pouvez assister jusqu'au 26 octobre au Théâtre de la Ville à un premier programme de la Trisha Brown Dance Company avant de pouvoir découvrir une nouvelle série de chorégraphies su 28 octobre au 1er novembre toujours au Théâtre de la Ville.

C’est une Petite minute consacrée au cinéma que nous présente aujourd’hui Thibaut Sardier : ce mercredi 30 octobre, zoom sur la sortie en salles d’Heimat écrit et réalisé par Edgar Reitz.

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Poursuivez avec la Grande table pour la seconde partie de l'émission avec Patrick Boucheron, auteur de Conjurer la peur - Sienne, 1338. Essai sur la force politique des images (Seuil), en cliquant ici.

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......