LE DIRECT

Hommage à Yachar Kemal, la voix d'Anatolie

29 min
À retrouver dans l'émission

La première partie de la Grande Table rend hommage à un écrivain turque d'origine kurde que ses compatriotes surnommaient "le grand maître", décédé samedi dernier à l'âge de 92 ans : Yachar Kemal. C'était le père du robin des bois turque, auteur 35 romans, nouvelles, reportages traduits dans des dizaines de langues. Retour sur l'oeuvre d'Achar Kemal, dont le réalisateur Elia Kazan disait "qu'il était un conteur dans la tradition d'Homère". Pour revenir sur son oeuvre nous avons convié :

Timour Muhidine , directeur de la collection “Lettres turques ” chez Actes Sud, grand passeur de la littérature turque en France.
Marc Semo , journaliste, rédacteur en chef des pages monde de Libération, spécialiste de la Turquie contemporaine, auteur de nombreux articles sur Yachar Kemal. Et au téléphone, Nedim Gursel , écrivain turc, auteur notamment de Yachar Kemal - Le Roman d'une transition.

Timour Muhidine et Marc Semo
Timour Muhidine et Marc Semo Crédits : Coquelicot Vitale - Radio France

Nedim Gürsel :

Il a réussit à créer une œuvre à vocation universelle. Yachar Kemal vivait dans ce monde, il avait une imagination extraordinaire, il m'a beaucoup aidé quand j'ai fait mes premiers pas dans le monde littéraire.

Marc Semo :

Il avait cette tradition extrêmement forte, il disait " enfant j'avais une part de moi qui baignait dans le sang et l'autre dans l'envoûtement des rêves par les grands conteurs d'épopée."

Timour Muhidine :

La littérature est orpheline de Yachar Kemal, et peut-être doublement dans le sens où, il a mis en scène la ruralité au moment où elle disparaissait car la Turquie est de plus en plus urbanisée.

La petite minute européenne d'Aude Tortuyaux : "le Mauritshuis", un musée qui vaut le détour à La Haye.
Sons diffusés :

  • Archive INAFrabce Culture du 25/07/1980 : Yasar Kemal

  • Archive INAFrabce Culture du 25/07/1980 : Yasar Kemal

  • "Lambaya Puf De" de Baris Manco

pour réécouter la dernière partie de la Grande Table : "dans quelle condition veut-on mourir ?", cliquez-ici

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......