LE DIRECT
Monumenta 2016, "Empires" de Huang Yong Ping

Huang Yong Ping monumental

29 min
À retrouver dans l'émission

Visite-déambulation au sein de l'exposition Monumenta 2016, au cœur de l’installation de Huang Yong Ping, artiste franco-chinois, qui s’est emparé cette année de la nef du Grand Palais à Paris. « Empires » nous présente un gigantesque mur de conteneurs, réflexion autour du commerce et du pouvoir...

Monumenta 2016, "Empires" de Huang Yong Ping
Monumenta 2016, "Empires" de Huang Yong Ping Crédits : Jean Nicholas Guillo / Le Parisien - Maxppp

Monumenta propose depuis 2007 à des artistes contemporains de créer une œuvre unique qui questionne le monde actuel pour investir la nef du Grand Palais à Paris, grande de 13500 m2, et haute de 35 mètres. Cette année, c’est l’artiste franco-chinois Huang Yong Ping, un représentant de l’avant-garde artistique chinoise, qui succède à Anish Kapoor, Daniel Buren, ou encore Emilia et Ilya Kabakov pour habiller cet espace. Habitué aux formats colossaux – en 2010, il suspend un poulpe géant au lustre du Musée océanographique de Monaco, en 2012, il place un Serpent d’océan dans l’estuaire de la Loire – Huang Yong Ping a fait venir plus de 300 conteneurs, autour desquels se glisse le squelette métallique d’un colossal serpent. Cette œuvre nommée Empires se veut être une réflexion sur le commerce et la puissance incarnée par ces immenses boîtes standardisées, inventées en 1956.

Monumenta, jusqu’au 18 juin 2016 dans la nef du Grand Palais à Paris, de 5 à 10 euros.

Huang Yong Ping au Grand Palais pour Monumenta 2016
Huang Yong Ping au Grand Palais pour Monumenta 2016 Crédits : Jean Nicholas Guillo - Le Parisien - Maxppp

Son diffusé :

  • "Container park", Chemical Brothers

___

(Ré)écoutez ici la deuxième partie de l'émission, sur la questions des humanités numériques, avec Marin Dacos, directeur du Centre pour l’édition électronique ouverte et lauréat de la médaille de l'innovation 2016 du CNRS.

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......