LE DIRECT

Humour d'avant-guerre

1h27

1ère partie : Table-ronde critique en présence de David Unger, François Angelier et Gerry Feehily

Au menu d'aujourd'hui :

  • L'album Rome de Daniele Luppi et Danger Mouse

  • Le livre Crimes de Ferdinand Von Schirach, paru aux éditions Gallimard

    • Extraits musicaux de l'album Rome * -
  • Theme of Rome

  • Season's Tree , avec la "délicieuse" (David Unger) Norah Jones

  • Two against one , avec Jack White

2ème partie : Humour d'avant-guerre

Avec Michel Fau , jouant dans le spectacle Courteline en dentelles , de Jérôme Deschamps, aux Bouffes du Nord du 3 au 25 juin.

Avec Daniel Grojnowski pour son livre Fumisteries : Naissance de l'humour moderne (1870-1914) , coécrit avec Bernard Sarrazin aux éditions Omnibus.

Avec Henri Viltard , commissaire avec Michel Dixmier de l'exposition Jossot, caricatures : de la révolte à la fuite en Orient (1866-1951) , à la bibliothèque Forney jusqu'au 18 juin, et préfacier du livre Le foetus récalcitrant , de Gustave-Henri Jossot (Finitude).

Et pour clore l'émission, Anne Diaktine a réalisé un reportage où Julie de Faramont , historienne, spécialiste de la question des comédiennes au XIXe, intervient sur la question du genre dans l'espace humoristique de la IIIe République.

Michel Fau, Henri Viltard et Daniel Grojnowski
Michel Fau, Henri Viltard et Daniel Grojnowski Crédits : Aurélien d'Avout d'Auerstaedt - Radio France
Michel Fau, Henri Viltard et Daniel Grojnowski Aurélien d'Avout d'Auerstaedt©Radio France Il y a tout juste 25 ans disparaissait Coluche. Référence incontournable, voire obligée, de toute la génération d’humoristes qui suivit. Quelques-uns se réclament encore de l’héritage d’un Raymond Devos, ou d’un Guy Bedos, se souviennent vaguement de noms comme Fernand Raynaud ou Robert Lamoureux. Mais rarement au-delà. Est-ce à dire qu’on ne riait pas avant-guerre, ou alors de façon tellement différente de la nôtre que l’humour d’alors, celui de la Belle époque, serait tout naturellement tombé dans l’oubli ? Ce serait oublier un peu vite des auteurs comme Feydeau et Courteline, encore célébrés sur les planches mais aussi des dessinateurs tels Jossot, un des inventeurs de la caricature moderne ou encore les Alphonse Allais, Charles Cros, ou Alfred Jarry qui n’étaient pas étrangers à une mécanique toute particulière et propre à l’homme, à savoir le rire. * - Extraits musicaux -* - *La chanson du décervelage* , Alfred Jarry. - *Pantoum négligé* , Paul Verlaine - "Ma femme est en voyage", extrait de la pièce *Courteline en dentelles* **Florilège** **de citations :** "*L'homme souffre si profondément qu'il a dû inventer le rire* " Nietzsche "*L'humour est la politesse du désespoir* " Georges Duhamel "*L'absence totale d'humour dans la Bible est une des choses les plus étranges de toute la littérature* " Alfred Whitehead En vous souhaitant une bonne journée à tous !
À venir dans ... secondes ...par......