En cette journée de la langue française dans les médias audiovisuels, et dans le cadre de notre semaine spéciale littérature, nous recevons la romancière et poète libanaise de langue française Hyam Yared qui signe « Tout est halluciné » aux éditions Fayard.
« Il y a une richesse culturelle dans la mémoire dont on ne peut pas se départir pour avancer »
Après « Sous la tonnelle » (Sabine Wespieser Éditeur, 2009) ou encore « La Malédiction » (Éditions des Équateurs, 2012) Hyam Yared signe un roman en quête des origines. Récit de l’émancipation d’une chrétienne libanaise exilée au Caire au début des années 1980, victime à cinq ans d'un coma qui l'a laissée amnésique, « Tout est halluciné » mêle réalisme et métaphore, histoire familiale et histoire du monde arabe, afin de mieux déconstruire les mythes qui subsistent sur le Moyen-Orient.
« Ca veut dire quoi être Arabe, encore ? Ça c’est une grande question. Ce n’est pas parce que nous parlons tous arabe que nous sommes tous des Arabes. »
Son diffusé :
- Bachar Mar-Khalifé - "Ya Nas"
- « Tarantelle » de Kevin Seddiki, Wildner Records
Retrouvez ici la seconde partie de la Grande table pour un débat sur l’Europe en compagnie du philosophe Etienne Balibar, et du politiste Antoine Vauchez.