LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Iain LEVISON

33 min
À retrouver dans l'émission

A l'occasion de son passage en France, Caroline Broué reçoit l'écrivain américain Iain Levison pour parler de son oeuvre et du regard critique qu'il porte sur l'Amérique.

Je suis fasciné par la langue et la culture chinoises. Son peuple est très mal représenté à l'étranger, il y a une grande différence entre l'image qu'on a et la réalité du quotidien là-bas . Aux Etats-Unis on considère les Chinois comme une force antagoniste et cela vient en grande partie d'une manipulation médiatique.

En tant que professeur d'anglais en Chine je m'intéresse beaucoup à la pédagogie de la langue. Quand les enfants sont petits c'est extraordinaire de voir à quel point il n'y a pas d'accent, ni de préjugé. Ce sont des éponges, ils absorbent la langue.

Bien qu'en Chine depuis quatre ans, je reste informé de la politique américaine et je dois avouer que je ne suis pas plus indulgent...

Ce que je préfère c'est écrire des romans sur l'impact des grandes problématiques sociétales sur les individus, sur les "petites gens". L'exemple de Ferguson montre qu'il y a un démembrement de certaines communautés dont il résulte de la violence. Les communautés noires sont de plus en plus touchées et détruites par le manque de services sociaux et par les excès des forces policières. Moi je réagis de façon viscérale dès qu'un fait divers concernant la justcie est relaté.

La Petite minute de Thibaut Sardier : La Clémence de Titus, au Théâtre des Champs-Elysées.

En bonus Cécile Bon, chorégraphe de La Clémence de Titus , revient pour vous sur les images que lui évoque le décor :

Écouter
1 min
Écouter

Musique diffusée :

-Nanci Griffith, It's a hard life wherever you go

Pour réécouter la seconde partie de l'émission intitulée "Des nombres, des maths et nous", cliquez ici.

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......