Deux mises en scène de "Peer Gynt", pièce musicale, drame poétique et fantastique, une course à travers le monde... Fuite en avant ou quête de soi ? Irina Brook et David Bobée montent chacun leur variation de la pièce d'Ibsen.

Cette pièce Peer Gynt est montée dans le monde entier, et en France par Patrice Chéreau en 1981 avec Gérard Desarthe et Maria Casares, Antoine Vitez en 1982, par Eric Ruf en 2012 qui le fait entrer à cette date au répertoire de la comédie française. Aujourd’hui, c'est Irinia Brook et David Bobée qui se confrontent à la pièce d'Ibsen.
Ibsen s'est servi des contes traditionnels norvégiens pour parler de son époque. Moi, je me sers d'Ibsen pour parler de la nôtre. David Bobée

Les deux metteurs en scène proposent deux visions du personnage de Peer Gynt, ce looser flamboyant, à la fois aventurier pathétique, séducteur irresponsable et attachant. Comment représenter les évolutions du personnage, passant d'un âge à l'autre ?
Je m’identifie aux trois personnages, autant à la mère, à Peer Gynt, et Solveig. Peer Gynt, ce sont surtout mes années de jeunesses, lorsqu'à 25 ans je voulais la célébrité et la gloire. Irina Brook

Sons diffusés :
Archive, Patrice Chéreau en 1981, au sujet de sa mise en scène de Peer Gynt d'Ibsen.
Extraits, Peer Gynt mise en scène Irina Brook.
Extraits, Peer Gynt, mise en scène David Bobée.
Archive, Eric Ruf au sujet de sa mise en scène de Peer Gynt, 2012
Musique, Au matin extrait de la suite n°1 opus 46, musique de scène qu'Edvard Grieg composa en 1874 pour la pièce de théâtre Peer Gynt (int : Orchestre de Cologne)
En savoir plus sur les tournées :
Peer Gynt, mise en scène par Irina Brook, le 16 janvier à Cergy Pontoise, au théâtre des Bouffes du Nord à Paris du 8 au 18 février 2018, les 27 et 28 janvier à Cergy Pontoise, le 6 mars à la Scène Nationale du Grand Narbonne, du 9 au 10 mars au Théâtre Saint Louis à Pau, le 13 mars Théâtre Jean Vilar de Saint-Quentin, du 19 au 20 mars La Coursive - Scène Nationale La Rochelle, du 22 au 23 mars Théâtre d'Angoulême, Scène nationale, du 27 et 28 mars L'Apostrophe / Théâtre des Louvrais.
Peer Gynt, mis en scène par David Bobée, actuellement à Nantes, puis à Sceaux, Martigues, Colombes, Alençon, Saint Brieuc, Vannes. Toutes les dates à retrouver ici http://www\.theatre\-contemporain\.net/spectacles/Peer\-Gynt\-22031/lesdates/?viewlist&openlist=true
- circassien, chorégraphe, metteur en scène, fondateur de la compagnie Rictus