LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Ingo SCHULZE - spéciale à Berlin

29 min
À retrouver dans l'émission

A la veille des élections fédérales allemandes, émission spéciale en direct de Berlin, l'occasion pour la Grande table de se faire l'écho du débat intellectuel et de l'actualité culturelle Outre-Rhin.

Avec Ingo Schulze , écrivain allemand, auteur notamment de Vies nouvelles (Fayard, 2008) et 33 moments de bonheur (Fayard, 2001). Traduction assurée par Susanna Bartilla.

Ingo SCHULZE :

« Le problème est que la guerre froide continue d’exister en Allemagne. »

« Je pense que nous avons une dépolitisation qui touche les politiciens comme la population. Il manque des intellectuels prêts à mettre en doute les choix qui sont faits. »

« Les écrivains ont une responsabilité. Nous avons la responsabilité de rendre quelque chose à la société, un regard plus différencié, un regard qui ne soit pas seulement celui des partis politiques. »

« Le grand problème c’est qu’en 1989-1990, il ne s’agissait pas d’une réunification, c’est l’Est qui a adhéré à l’Ouest. Les deux entités n’en ont pas créé une troisième. Mais la fracture Est/Ouest m’importe moins que la fracture sociale. »

Dans sa chronique du vendredi, Aude Tortuyaux s'est elle aussi mise à l'heure allemande en se penchant sur la Ruhrtriennale . Pour découvrir l'événement en langue originale, vous pouvez aussi vister le site ici.

Ruhrtriennale
Ruhrtriennale

Son diffusé

-David Bowie, « Where are we now ? » The Next Day, 2013

R etrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Pour poursuivre votre écoute de l'émission, accédez à la deuxième partie de l'émission spéciale du 20 septembre en cliquant ici.

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......