LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Isaac de Bankole pendant une répétition de "Femme Noire" au Festival d'Avignon, le 24 juillet 2017.

Isaac de Bankolé, entre Léopold Sédar Senghor et Black Panther

27 min
À retrouver dans l'émission

Nous recevons Isaac de Bankolé, comédien, à l’occasion de la diffusion du spectacle "Femme noire", créé à partir de textes du poète Léopold Sédar Senghor. Ce spectacle présenté à la 71e édition du Festival d’Avignon sera diffusé sur France Ô le 3 décembre.

Isaac de Bankole pendant une répétition de "Femme Noire" au Festival d'Avignon, le 24 juillet 2017.
Isaac de Bankole pendant une répétition de "Femme Noire" au Festival d'Avignon, le 24 juillet 2017. Crédits : Bertrand Langlois - AFP

De Black Mic-Mac à Black Panther... Noir n'est pas son métier mais une identité et une culture qu'il est fier de porter, d'incarner à travers les mots de Léopold Sédar Senghor, aujourd'hui dans la création Femme noire, captée à Avignon, diffusée sur France Ô. 

Isaac de Bankolé, acteur fétiche de Patrice Chéreau sur les planches et de Jim Jarmusch au cinéma, poursuit sa carrière entre la France et Hollywood où il apparaît dans le film phénomène de l'année, Black Panther de Ryan Coogler. 

Aux côtés de la chanteuse béninoise Angélique Kidjo, du saxophoniste Manu Dibango, du poète guitariste Dominic James et du jeune rappeur MHD, le comédien ivoirien se réapproprie les mots de Senghor dans cette création originale du texte Femme noire, un hymne à la femme africaine. 

Non seulement c'est de la poésie mais ça me rappelle aussi les chants spirituels de gospel, les chants soufis de l'Islam (...) C'est un recueillement au-delà de la poésie. Isaac de Bankolé à propos de la lecture par Senghor de son poème "Femme Noire"

Isaac de Bankolé se retrouve également chez celui qui a été le penseur de la négritude avec Aimé Césaire.

Le terme négritude, c'est un terme non seulement que je trouve beau mais que je revendique (...) La négritude ce n'est pas simplement le fait d'être noir mais c'est le fait aussi d'être ancré dans son âme et d'être fier de ce que l'on est. Isaac de Bankolé

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......