LE DIRECT
 Israel Horovitz en 2009

Israël Horovitz : "Je voulais écrire un je t'aime à la France"

30 min
À retrouver dans l'émission

Auteur de dizaines de pièces de théâtres au succès international, Israël Horovitz est décédé des suites d'un cancer. Il avait 81 ans. Il était l'auteur de théâtre américain le plus adapté de l'histoire du théâtre français. En 2015, le dramaturge venait parler de son premier film "My old lady".

 Israel Horovitz en 2009
Israel Horovitz en 2009 Crédits : Boston Globe - Getty

C'est un dramaturge et metteur en scène de renommée internationale qui vient de disparaître lundi à l'âge de 81 ans. Il a travaillé avec Al Pacino, Diane Keaton, Gérard Depardieu ou Jane Birkin. Américain d'origine, il a élu domicile en France pendant de nombreuses années. Il y a monté nombre de ses pièces et rencontré un franc succès. On dit même que c'est l'auteur américain le plus joué en France. En 2015, il signait sa première réalisation au cinéma, My old lady, un film comme "une lettre d'amour adressée à la France" pour reprendre ses mots.

"Je voulais me lancer dans quelque chose qui pourrait me faire peur, qui me terrifierait. Lorsque je monte une pièce, c'est certes passionnant, excitant, mais ça ne me terrorise pas." 

Il a effectivement écrit plus de 70 pièces, dont certaines ont été traduites en une trentaine de langues, comme Le Premier, L'Indien cherche le Bronx ou encore Quelque part dans cette vie. En France, ses pièces ont été interprétées par Gérard Depardieu, Pierre Arditi ou Line Renaud, comme le succès Très chère Mathilde, joué à guichets fermés au Théâtre Marigny à Paris en 2009.

Ces pièces, 50 traduites en français, et pour la plupart jouées en France, c'est une sorte de miracle.

Mais faire un film est tout à fait différent, "tout évolue sur le tournage", explique le dramaturge. Diriger un tournage est "l'essence même d'une exercice passionnant !

Dans la Petite Minute de Thibaut Sardier : au pied d'un mur intarissable, dédié à Roland Barthes, à la BNF (Paris) du 5 mai au 26 juillet 2015. C'est aujourd'hui le début de l'exposition événement consacrée à ce grand intellectuel.

A NOTER  : le 6 mai, la BNF organise une soirée intitulée "Le 20ème siècle de Roland Barthes", avec Eric Marty, Bernard Comment et Tiphaine Samoyault.

Sons diffusés :

  • Extrait du film "my old lady"
  • Archive INA 18/05/1973-Claude Leroy
  • Extrait de la fiction radio "vous avez un message", coréalisé par Isaraël Horovitz et François Christophe 13/04/14

Pour réécouter la dernière partie de La Grande Table : A quoi tient la solidarité internationale ? Cliquez-ici

Intervenants
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......