LE DIRECT
Image extraite de Kings of War

Ivo van Hove revisite la guerre des Deux-Roses

29 min
À retrouver dans l'émission

Alors que nous recevions vendredi dernier deux metteurs en scène français pour leur adaptation de Richard III, c'est aujourd'hui de la trilogie shakespearienne dans son ensemble dont il est question avec la pièce "Kings of War" du flamand Ivo van Hove.

Image extraite de Kings of War
Image extraite de Kings of War Crédits : Jan Versweyveld

« Il faut trouver le Richard III ou le Macbeth en soi-même. » - Ivo van Hove

Habitué aux projets titanesques, Ivo van Hove avait déjà en 2008 condensé en une pièce de six heures les trois tragédies romaines de Shakespeare Coriolan, Jules César et Antoine et Cléopâtre. Il s'attaque cette fois à la première trilogie shakespearienne, regroupant Henry V, _Henry VI _et Richard III, dans Kings of War, présenté au Théâtre national de Chaillot jusqu'au 31 janvier. A cette occasion, le théâtre parisien prend des allures de complexe militaire faisant écho aux War Rooms de Churchill. Mélangeant comme souvent vidéo et performances live, Ivo van Hove souligne l'aspect profondément contemporain des questions que soulève le texte original sur les mécanismes du pouvoir.

« Tout le monde, même le Dalai Lama, a des instincts violents ! » - Ivo van Hove

Son diffusé : David Bowie « Lazarus »

Retrouvez ici la seconde partie de l'émission en compagnie de la sociologue Anne Muxel et du directeur général de la fondation Jean-Jaurès Gilles Finchelstein au sujet des nouveaux clivages politiques qui se dessinent en France.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......