LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

James NACHTWEY

30 min
À retrouver dans l'émission

Avec James Nachtwey , photographe et photojournaliste américain, président du jury du 20e prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre.

James Nachtwey
James Nachtwey Crédits : Caroline Bouchier - Radio France

James NACHTWEY :

« Le défi c’est d’être constamment engagé. Il ne faut pas s’autocensurer. »

« J’ai été profondément influencé par les photographes qui ont couvert la guerre du Viêt Nam et les mouvements des droits civils. Ça a été un long cheminement au cours duquel j’ai découvert l’effet des photographies. Les photographies enregistrent l’histoire mais elles peuvent aussi changer le cours de l’Histoire. »

« Il serait irréaliste de penser que la photographie peut changer le monde. Toutefois, notre travail est aussi une intervention, on peut influencer un public et par rebond, les preneurs de décisions. »

« Aucun d’entre nous ne souhaite voir ce genre de choses, en tant que témoin c’est notre devoir de montrer la vérité. Retenir, effacer, "ne pas montrer" a le même effet que le mensonge. A long terme nous sommes en train d'enregistrer l'Histoire. »

Dans la Petite minute , zoom sur le nouvel album entre jazz et electro de Moritz von Oswald et Nils Petter Molvaer, 1/1 .

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Poursuivez avec la Grande table pour la seconde partie de l'émission avec Vincent Message, auteur de Romanciers pluralistes (Seuil) , en cliquant ici.

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......