LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Publicité pour Assassin's Creed 3 à Los Angeles

Jeux vidéo : quelles histoires possibles dans des mondes ouverts ?

27 min
À retrouver dans l'émission

A l’occasion de l’exposition “Behind The Game, L'expo au cœur d’Assassin's Creed”, à la Gaîté lyrique (jusqu’au 06/02/2019) Mohamed Megdoul, fondateur et directeur de la rédaction de la revue "Immersion", et Joïakim Tuil, coordinateur de l'exposition, sont nos invités.

Publicité pour Assassin's Creed 3 à Los Angeles
Publicité pour Assassin's Creed 3 à Los Angeles Crédits : Bloomberg - Getty

Peut-être glisserez-vous un jeu vidéo sous le sapin, en vous demandant pour la énième fois quel plaisir on peut bien trouver à incarner un cow-boy, un assassin ou un petit délinquant qui cherche à devenir un baron du crime. C’est que la révolution des jeux en monde ouvert vous a échappé… Pas de panique, on vous dit tout à l’occasion d’une exposition consacrée au phénomène Assasin’s Creed, en ce moment à la Gaîté Lyrique à Paris.

Zelda breath of the wild, Red Dead Redemption 2, World Of Warcraft, GTA Vice City, Assassin's Creed… même si vous n’avez pas eu de console depuis la super Nintendo et que le monde du jeu vidéo vous est totalement étranger, vous en avez sans doute entendu parler. 

D’abord, parce qu’ils font partie des plus gros succès d’une industrie qui domine depuis plusieurs année l’économie culturelle. Mais aussi parce que ces jeux dits en monde ouvert – dans lesquels ont promet au joueur une expérience totale, où il pourra évoluer librement et agir à sa guise – ont révolutionné l’expérience vidéoludique.

Pénétrer des espace, un amas de pixels qui va représenter des corps, des choses…    (Mohammed Megdoul)

C’est toute une nouvelle grammaire narrative qui s’invente ainsi, et que nous allons tenter d’aborder aujourd’hui comme on le ferait d’œuvres cinématographiques ou littéraires. Avec une question : quelle narration possible quand tout est permis ?

On laisse le joueur devenir le réalisateur de son expérience.                
(Joïakim Tuil)

Nos invités aujourd’hui :

Joïakim Tuil, coordinateur de l'exposition « Behind The Game » jusqu’au 6 février 2019 à la Gaîté Lyrique, à Paris, et dont France Culture est partenaire. Une exposition qui propose de découvrir la création du jeu Assasin’s Creed ("Le crédo de l’assassin") produit par Ubisoft et qui fête ses dix ans. 

Et Mohamed Megdoul, fondateur et directeur de la rédaction de la revue _Immersion, l_aquelle fait le pari d’analyser et de décortiquer les jeux vidéos comme n’importe quelle création culturelle. 

A paraître en janvier 2019, le troisième numéro d'Immersion, "Le peuple", dans lequel Mohammed Megdoul signe notamment un article sur Red Dead Redemption 2 (Rockstar, 2018) et qu'il analyse comme geste entre le jazz et le cinéma.

Extraits sonores:     

  • Zelda Breath of the Wil
  • Red Dead Redemption 2
  • World of Warcraf
  • Vice City 
  • Assassin's Creed 2018
  • Dan Houser, remise du BAFTA d'honneur Rockstar Games (13 Mars 2014)
  • Bande annonce film _Assasin's Creed (_Justin Kurzel, 2016)
Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......