LE DIRECT

Jonathan COE

29 min
À retrouver dans l'émission

Aujourd'hui, Caroline Broué reçoit l'écrivain britannique Jonathan Coe , à l'occasion de la parution chez Gallimard d'Expo 58 , parodie de roman d'espionnage qui rend hommage à Alfred Hitchcock.

Jonathan Coe a reçu le prix du Meilleur livre étranger en 1996 pour son roman Testament à l'anglaise et le prix Médicis étranger en 1998 pour La Maison du sommeil .

L'exposition universelle de 1958 à Bruxelles est au coeur d'Expo 58 . En serait-elle le personnage principal ?

Jonathan COE
Jonathan COE Crédits : CM - Radio France

C'est pour moi très intéressant d'être dans votre studio, on a une vue splendide sur la Tour Eiffel. Pour moi, l'Atomium de Bruxelles, construit lui aussi pour une grande exposition universelle, celle de 1958, est tout aussi beau. C'est un bâtiment qui parle de l'espoir en l'avenir et qui me remplit d'un sentiment puissant de futurisme, de nostalgie. C'est ma première rencontre avec l'Atomium, il y a quatre ou cinq ans, qui m'a inspiré ce roman.

Quand je vais à l'étranger pour parler de mes livres, on me demande ce qu'est l'anglitude. Pour moi, les personnages d'Une Femme disparaît , d'Hitchcock, sont emblématiques de ce que c'est qu'être anglais. Je voulais leur rendre hommage.

James Bond est un autre emblème de ce qu'est l'anglitude. Les Britanniques l'ont adopté comme un de leurs héros nationaux.

John le Carré nous a révélé ce qu'étaient les possibilités du roman d'espionnage alors qu'Expo 58 est une parodie. Ce livre est beaucoup plus drôle que ce que je pensais au départ. J'ai pris beaucoup de plaisir à l'écrire.

> Retrouvez la critique que notre partenaire PAGE des Libraires consacre à Expo 58.
Et à 12h25, n'oubliez pas d'écouter la Petite Minute de Thibaut Sardier, consacrée au film de Pawel Pawlikowski , Ida , qui sort en salles aujourd'hui.

Poursuivez votre écoute de la Grande table en cliquant ici.

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......