LE DIRECT

Joshua Oppenheimer : The Look of silence

29 min
À retrouver dans l'émission

Rencontre avec le cinéaste américain Joshua Oppenheimer pour son documentaire stupéfiant, The Look of silence , grand prix du jury à la Mostra de Venise 2014, qui sort en salles demain. Ce film forme avec The Act of killing un dyptique consacré au massacre de 500 000 à 1 million d'Indonésiens exécutés parce que communistes ou supposés tels. Comment vivre aujourd'hui dans une société où vivent encore en toute impunité ceux qui ont perpétué ces crimes?

The look of silence
The look of silence

Le film de Joshua Oppenheimer tente de lever le voile sur un mensonge national qui célèbre un massacre comme un acte d'héroïsme et organise une "mythologie de vainqueurs". The Act of killing proposait aux bourreaux de rejouer les massacres et The Look of silence reprend ce fil mais à travers le regard d'Adi, dont le frère est l'une des rares victimes dont on connait l'histoire et qui part à la rencontre des bourreaux. Joshua Oppenheimer révèle la vérité occultée d'un passé qui hante le présent, dans l'espoir que le peuple indonésien réalise lui-même le 3ème volet, en se libérant du mensonge.

Emission traduite par Michel Zlotowski.

Aucun de mes films n'est sur ce qui s'est passé en 1965, sur le passé en tant que tel, mais sur le présent, le contexte d'impunité terrible qui est toujours hanté par le passé.

Que se passe-t-il pour une société quand un mensonge national, un crime contre l'humanité, est célébré comme quelque chose d'héroïque?

The look of silence
The look of silence

Sons diffusés :

  • Extraits de The Look of silence de Joshua Oppenheimer.

  • Musique de The Act of killing de Joshua Oppenheimer.

  • Rithy Panh, sur France Culture.

The Look of silence sera diffusé sur Arte le 19 novembre dans le cadre du festival du documenaire d'Arte (15-20 novembre), suivi de Indonésie 1965, permis de tuer (The Act of killing ).

Retrouvez ici la deuxième partie de l'émission avec le fondateur et porte parole de l'association Droit Au Logement, Jean-Baptiste Eyraud : réfugiés, SDF... y a-t-il aujourd'hui une concurrence des pauvres?

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......