LE DIRECT

Jouer avec l'histoire : Aurais-je été résistant ou bourreau ?

28 min
À retrouver dans l'émission

A partir du livre de Pierre Bayard , Aurais-je été résistant ou bourreau ? (Minuit, 2013).

Avec : Patrick BOUCHERON Ruwen OGIEN Tobie NATHAN
Patrick BOUCHERON : « Il fictionnalise la fiction, il invente, il déplace, il décale et au fond il voit ce qu’il fait. Pour savoir s’il aurait été résistant ou bourreau, il missionne un personnage délégué : c’est lui et ce n’est pas lui, c’est tout ce qu’il aurait pu devenir et c’est la belle idée du livre. Car finalement nous sommes la somme de nos vies rêvées. Et la littérature nous donne à penser d’autres vies que les nôtres.

[…] il n’est pas assez joueur et pas assez sérieux, il ne va pas jusqu’au bout. La littérature offre beaucoup plus, beaucoup mieux. « Aurais-je été résistant ou bourreau ? » est une question que nous nous posons aujourd’hui, nous qui avons lu tous les livres, qui sommes dans un moment de l’histoire obsédé par le phénomène génocidaire. »

Ruwen OGIEN : « C’est le modèle du genre de travail qui m’intéresse : de la philosophie morale expérimentale. Le titre n’exprime pas bien la question morale qu’il se pose. La question telle que je la vois c’est celle de la faiblesse de la volonté . Pour Socrate, la question juste suffit à entrainer l’action juste. Aristote conteste : « je peux savoir ce qui est juste sans agir dans ce sens . » Il y a donc des obstacles dans l’action auxquels on a donné le nom de ‘’faiblesse de la volonté’’. Chez Pierre Bayard on retrouve la même interrogation : il ne s’agit pas de savoir ce qui fait de nous un bourreau ou un résistant, mais plutôt de comprendre pourquoi, lorsqu’on a toutes les raisons de résister, on ne pense pas à l’acte ? »

Tobie NATHAN : « La résistance aujourd’hui en France c’est un mythe. Ce n’est pas qu’elle n’a pas eu lieu, c’est un mythe au sens où Lévi-Strauss le définit, i.e. quelque chose qui s’est passé dans un temps révolu, qui a été accompli par des héros et qui classifie pour aujourd’hui le bien et le mal. C’est ce qu’est la résistance. Et on passe au crible de la résistance tous les personnages. Alors comment Bayard se situe, se réorganise dans ce mythe ? De ce point de vue c’est un livre mythologique. »

Sons diffusés :

  • Bande Annonce de Papy fait de la résistance de Jean-Marie Poiré (1983).

  • Pierre Bayard, au Journal de la philosophie de François Noudelmann le 14/01/2013 (France Culture).

  • Rithy Panh, à La Grande Table du 11/01/2012.

  • Jean-Jacques Goldman – « Né en 17 à Leidenstadt ».

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Pour accéder à la deuxième partie de La Grande Table du 24/01/2013 intitulée « Grand entretien avec Siri HUSTVEDT », cliquez ici .

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......