LE DIRECT
Jeune fille agacée

Journal d'une adolescente

27 min
À retrouver dans l'émission

A l'occasion de la sortie du film "Jamais contente" d’après "Le Journal d’Aurore" de Marie Desplechin, La Grande Table reçoit la réalisatrice Emilie Deleuze et l'écrivaine Marie Desplechin.

Jeune fille agacée
Jeune fille agacée Crédits : MAY / BSIP - AFP

Dans "Jamais contente", la réalisatrice Émilie Deleuze s'intéresse à l'adolescence, et surtout à un autre type de film: le teen movie.

Réalisatrice labellisée La Femis, de courts, de téléfilms et de deux longs Peau Neuve en 1999 et Mister V en 2003, Emilie Deleuze revient là où on ne l'attendait pas avec "Jamais contente!" adapté du Journal d'Aurore, roman de Marie Desplechin, qui a aussi mis sa patte au scénario.

Le "Journal d'Aurore", d'abord feuilleton pour "Miss Star Club", un magazine pour fille en devenir jeune et jolie, est devenu un roman en trois tomes sous la forme du journal intime, puis une BD sortie en juin cette année avec Agnès Maupré au dessin...

Émilie Deleuze a tenté dans ce film de jouer avec les codes du teen movie et ainsi de circuler entre humour et émotion, fragilité et colère.

"J’espère ne jamais faire un film en jugeant quelqu’un" Emilie Deleuze, La Grande Table

"A l’adolescence, il y a une grande capacité d’émerveillement et de protestation" Marie Desplechin, La Grande Table

"Toujours contente" est aussi un film sur la langue ; Le personnage d'Aurore fait ânonner les adultes, les rend bégayant devant ses saillies. Elle n’a pas conscience des mots, juste de leur pouvoir d’animation et de destruction.

En seconde partie d'émission, Olivia Gesbert s'entretient avec l'historien Patrick Boucheron.

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......