LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Judith Henry dans "Cléopâtre in love"

Judith Henry en majesté

27 min
À retrouver dans l'émission

Judith Henry est "Cléopâtre in love", vision d'une reine revenue d'entre les morts, consciente de son histoire mais anti-clichés. Du 30 janvier au 22 février 2019 au Nouveau Théâtre de Montreuil.

Judith Henry dans "Cléopâtre in love"
Judith Henry dans "Cléopâtre in love"

Le nez de Cléopâtre, s'il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé.                    
(Blaise Pascal, Pensées)

Révélée au théâtre dans Roberto Zucco de Koltès en 1992, elle jongle entre les univers. De la féminité d’Annie Ernaux au Berlin des années 1970 de Fassbinder, elle épouse les mots des autres. Judith Henry, La Discrète (1990) de Christian Vincent, César du meilleur espoir féminin, se dresse en reine d’Egypte sur la scène du Nouveau Théâtre de Montreuil, dans Cléopâtre in love, à voir jusqu’au 22 février 2019 avant une tournée incluant les 13, 14 et 15 mars au Théâtre National de Strasbourg

Cléopâtre était très intelligente, polyglotte… (…) alors qu’aujourd’hui, elle représente une image de la luxure et de séduction.            
(Judith Henry)

Cette Cléopâtre, projet de Christophe Fiat et Judith Henry, revisite sa propre légende. Et s’interroge sur l’image qu’on se fait d’elle à travers le cinéma, la musique ou les livres, du personnage incarné par Elisabeth Taylor dans le film Cléopâtre(1963) de Joseph L. Mankiewicz à la chanson de Katty Perry (Dark Horse, 2014), en passant par ses nombreuses représentations dans l'art et la littérature. 

Une image surfaite et par certains aspects contrefaite pour un personnage dont on sait en fait peu de choses et dont les biographes, à l'image de Plutarque (Vies parallèles des hommes illustres, ca.100-120), soulignent la luxure plus que l'intelligence ou le talent de cheffe.

Cléopâtre est une grande amoureuse.            
(Judith Henry)

Revenant sur ce personnage à l'aura ternie par l'histoire et la pop culture, la Cléopâtre de Judith Henry se rebelle et clame haut et fort : « Je ne suis pas un chef poilu de tribu, je suis la reine d’Egypte». Une reine avec une poigne de fer qui se montre de face, dans toute sa splendeur.

Et pour ceux qui n'auront pas pu voir la pièce, rendez-vous sur notre antenne le 15 mars 2019 à 23h dans l’Atelier fiction pour en écouter la diffusion.

Extraits sonores:

  • Cleopatra (1963 ) de Joseph L. Mankiewicz
  • Asterix et Obelix : Mission Cléopâtre (2002) de Alain Chabat
  • Cléopâtre (1999) de Franc Roddam
  • Caesar and Cleopatra (1945) de Gabriel Pascal 
  • "Walk like an Egyptian" (1986) de Liam Sternberg 
  • Extrait de Cléopâtre in love ("Spectacle vivant : Le grand théâtre d'Oklahama, "ils ont tous des corps dansants", La Dispute, France Culture, 04/02/2019)
  • "De #metoo à Simone Veil : la condition féminine selon Annie Ernaux" (La Grande table, France Culture, 27/06/2018)
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......