LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Mathieu Kassovitz

Kassovitz, le cinéma est un sport de combat

28 min
À retrouver dans l'émission

A l'occasion du retour le 22 octobre du "Bureau des Légendes" pour une saison 4 sur Canal+, Mathieu Kassovitz, "Malotru" dans la série, est l'invité de la Grande Table. L'occasion de revenir sur son rôle d'agent de la DGSE, son parcours de réalisateur et d'acteur et sa relation au cinéma français.

Mathieu Kassovitz
Mathieu Kassovitz Crédits : Charly Triballeau - AFP

Du ring au plateau de tournage, il n'arrête pas. Acteur, réalisateur, Mathieu Kassovitz est l'invité de la Grande Table. Il a une fois encore rangé ses gants pour retrouver son costume d’agent pour la nouvelle saison du Bureau des Légendes qui débute ce soir sur Canal .

Le cinéma est-il un sport de combat ? La question de l’identité le travaille-t-elle dans la vie comme à l’écran ? Qui est-il ? 

Dans cette quatrième saison du Bureau des Légendes, Paul Lefèvre, alias "Malotru", tour à tour électron libre, agent double, otage ... est maintenant en fuite. Réfugié à Moscou. Après une troisième saison essentiellement syrienne, cap à l’est. Avec une libellule et un clandestin chargés d’infiltrer le milieu des hackers russes. Sur le front feutré de la cyberguerre ... Deux postures, défensives ou offensives ...

Le travail de légende pour les services de renseignement est un travail qui implique sa vie, qui implique des décisions et une vie constamment sous le drapeau d'un autre.

Le réalisateur de La Haine (1995), homme d'engagements, aime rappeler ce en quoi il croit. Il explique.

Je pense que l'avenir est au métissage. De manière arithmétique, c'est simple, les gens se mélangent de plus en plus. Et la culture, elle est importante pour comprendre d'où on vient, mais pas pour comprendre qui on est. On n'est pas forcément le résultat de sa culture. On est le résultat de la culture des autres aussi.

Je suis très très patriote, je suis très fier d'être français. Et c'est pour ça que j'ai une grande gueule. Parce que ça fait partie de notre culture et surtout parce que j'essaie de défendre des idées de la République [...] c'est pas parce que je suis français et fier d'être français que je suis d'accord avec tout ce qui s'y passe.

La boxe, un sport auquel il avait consacré des heures d'entraînement pour son rôle dans le film Sparring en 2017, lui inspire des valeurs. Il partage avec nous ce que ce sport singulier lui a appris.

La boxe est un jeu d'échec de la vie et qui vous met face à vous-même et pas face à votre manque de talent. C'est tout un ensemble, c'est votre mental, c'est votre force, votre capacité à endurer la douleur, votre propre douleur. C'est pour moi le sport le plus noble [...]

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......