LE DIRECT
Krzysztof Warlikowski à Avignon en 2007

Krzysztof Warlikowski, vent d'Est

27 min
À retrouver dans l'émission

En clôture de cette semaine spéciale Europe, rendez-vous avec Krzysztof Warlikowski, metteur en scène polonais, à l’occasion de sa mise en scène de l’opéra "Lady Macbeth de Mzensk" de Dmitri Chostakovitch à l'Opéra Bastille (du 2 au 25 avril).

Krzysztof Warlikowski à Avignon en 2007
Krzysztof Warlikowski à Avignon en 2007 Crédits : Pool PARIS/TAUB/Gamma-Rapho - Getty

Le metteur en scène reprend Lady Macbeth de Mzsensk de Dmitri Chostakovitch à l'Opéra Bastille jusqu’au 25 avril 2019

Directeur du Nowy Teatr de Varsovie, il travaille aujourd’hui sur toutes les scènes d’Europe, revisitant les oeuvres de Shakespeare ou de Marcel Proust, adaptant le Tramway de Tennessee Williams comme le Kroum d’Hanokh Levin.

L’ancien étudiant en philosophie à l’université de Cracovie et en théâtre grec à l’EHESS est devenu une figure de la scène européenne. Après avoir travaillé aux côtés du Britannique Peter Brook, du Polonais Krystian Lupa, du Suédois Ingmar Bergman et de l’Italien Giorgio Strehler, il dirige aujourd'hui le Nowy Teatr de Varsovie, revisitant, sur toutes les scènes d'Europe, les oeuvres de Shakespeare ou de Marcel Proust, adaptant le Tramway de Tennessee Williams comme le Kroum d’Hanokh Levin.

Après Iphigénie en Tauride et le diptyque Le Chateau de Barbe-bleue/La Voix Humaine, Krzysztof Warlikowski s'attaque à Lady Macbeth de Mzsensk, un opéra en quatre actes sur la condition féminine, à travers la figure d'une Lady Macbeth adultère et autoritaire.

Ecrite sous le régime soviétique, cette oeuvre a rapidement été interdite par Staline. Le metteur en scène lit d'abord Lady Macbeth de Mzsensk comme un geste de liberté et d'espoir.

Le retour à cette œuvre à l’Opéra Bastille, interdite pendant tant d’années, prend un nouveau sens. (Krzysztof Warlikowski)

Chez celui qui a parcouru l'Europe à travers son travail, c'est aussi l'occasion de revenir sur l'importance de l'opéra dans le contexte européen.

Pour moi, l’opéra est vraiment un art européen. (Krzysztof Warlikowski)

Enfin, Krzysztof Warlikowski revient aussi sur le contexte politique actuel, à l'approche des élections européennes qui s'annoncent déterminantes : 

Les élections européennes vont être révélatrices de l’état des choses dans la société polonaise d’aujourd’hui.  (Krzysztof Warlikowski)

Extraits sonores :

  • Extrait de Lady Macbeth de Mtsensk de Dimitri Chostakovitch, mise en scène par Krzysztof Warlikowski
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......