LE DIRECT
President Gamal Abd El Nasser in El-Mahalla El-Kubra, 1959

L’Egypte des Mahmoud Hussein, d’hier à aujourd’hui

29 min
À retrouver dans l'émission

Deux écrivains – sous un unique pseudonyme – publient un premier roman ancré dans la situation de répression de la présidence de Gamal Abdel Nasser, en 1959. Dans quelle mesure ce récit fait-il écho à l’Egypte d'aujourd’hui ? La Grande table reçoit Bahgat El Nadi et Adel Rifaat.

President Gamal Abd El Nasser in El-Mahalla El-Kubra, 1959
President Gamal Abd El Nasser in El-Mahalla El-Kubra, 1959 Crédits : Wikipedia

Mahmoud Hussein est le pseudonyme utilisé par Bahgat El Nadi et Adel Rifaat, deux intellectuels égyptiens arrivés en France en 1966. Jusqu’ici auteurs d’essais sur l’histoire politique de l’Egypte et l’Islam, ils signent leur premier roman, Tenir tête aux Dieux (Gallimard, avril 2016).

Nous sommes en 1959, dans l’Egypte de Nasser. Le narrateur est un étudiant égyptien, arrêté lors d'une grande rafle ordonnée par le Président. Jeté dans un camp de concentration, son amoureuse Nadia lui écrit de longues lettres, sans savoir s’il les reçoit...

« Quand on a vingt ans en Égypte au moment où Nasser exerce un pouvoir totalitaire, il n'est pas conseillé de tomber amoureux. »

Critique de Tenir tête aux Dieux par Tahar Ben Jellou, Le Point

Bahgat El Nadi et Adel Rifaat ont eux-mêmes été emprisonnés dans des camps entre 1959 et 1964. Quel regard portent-ils sur l’Egypte d’aujourd’hui, alors même que François Hollande revient tout juste d’une visite diplomatique ? Comment perçoivent-ils la répression régulièrement dénoncée aujourd’hui, comme par le Haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme Zeid Ra'ad Al Hussein le 23 mars dernier, qui s’est dit alerté « par la fermeture de centaines d'organisations de la société civile en Egypte et par les poursuites visant de nombreux défenseurs des droits humains depuis novembre 2014 » ?

Sons diffusés :

___

(Ré)écoutez ici la deuxième partie de l'émission, sur la situation du Brésil, dont la présidente Dilma Roussef est menacée de destitution.

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......