LE DIRECT

"La Belle et la Bête" -- Spéciale COCTEAU

30 min
À retrouver dans l'émission

Avec Marc Caro auteur du documentaire Cocteau et ses trucages , Ellen Schafer responsable de la restauration numérique de La Belle et la Bête et Serge Toubiana directeur de la Cinemathèque française, à l'occasion de l'exposition et de la retrospective consacrée à Jean Cocteau à la Cinémathèque.

belle2
belle2 Crédits : Radio France

Marc CARO : « Je voudrais revenir sur la beauté de la simplicité du cinéma de Cocteau. Ce n’est pas un cinéma naïf. » « Le personnage de la Bête a eu par la suite une influence énorme. On la retrouve peut-être un peu dans des personnages comme Choubaka de Star Wars. »

Ellen SCHAFER : « il y a un mélange de magie et un regard presque documentaire sur le monde imaginaire. » « Dans le travail sur la restauration, le journal de Cocteau a été une ressource très riche pour comprendre la genèse de la Bête par exemple. Au départ ce devait être un herbivore et puis peu à peu le mélange de monstrueux et de félin l’a emporté. » Serge TOUBIANA : « on revoit encore ce film aujourd’hui et on se demande toujours "comment la féérie fonctionne ?" » « La Belle et la Bête , c’est un peu du bricolage mais, curieusement, cela renforce la croyance, l’adhésion qui naît quand on regarde le film. »

La Grande Table vous propose de continuer votre parcours dans l'oeuvre de Jean Cocteau avec :

La Belle et la Bête sort en salles en version restaurée par la SNC et la Cinémathèque française, puis en DVD le 9 octobre.

En parallèle, la Cinémathèque rend homme à l'homme de cinéma qu'était Jean Cocteau avec Jean Cocteau et le cinématographe , exposition au Musée de la Cinémathèque et la rétrospective à la Cinémathèque française Jean Cocteau cinéaste.

cet anniversaire s'accompagne de nombreuses publications : le scénario original de La Belle et la Bête est édité à 1000 exemplaires par les éditions des Saints Pères. Chez Gallimard, deux ouvrages de Jean Cocteau à découvrir : Le passé défini , tome VIII de son journal, et l'essai Secrets de beauté.

Le Musée des des Lettres et des manuscrits propose aussi une exposition « Jean Cocteau le magnifique. Les miroirs d’un poète » une présentation du manuscrit autographe du scénario de La Belle et la Bête .

Aujourd'hui la Petite Minute est consacrée à deux anniversaires : les 20 ans des Editions des Milles et une nuit , et les 30 ans de la collection "Grands détectives" chez 10|18 .

Sons diffusés :

  • extrait du film La Belle et la Bête de Jean Cocteau

  • Jean Cocteau, entretien avec André Fraigneau en 1951

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Écoutez ou réécoutez la deuxième partie de La Grande Table avec Yasmine Bouagga à l'occasion de la parution de l'ouvrage collectif Juger, réprimer et accompagner (coll., Seuil) en cliquant ici.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......