Rencontre autour d'une pièce énigmatique et insaisissable, une pièce qui est selon Jean-Louis Barrault un chef d'oeuvre, le chef d'oeuvre du temps qui passe et d'une civilisation qui vieillit : La Cerisaie , de Tchekhov. Une pièce "aussi abstraite qu'une symphonie de Tchaïkovski", écrite dans la douleur et la maladie, et qui vient couronner et achever l'immense oeuvre de Tchekhov.

Les metteurs en scène Christian Benedetti et Frank Vercruyssen, du collectif TG Stan, montent et jouent tous deux dans La Cerisaie de Tchekhov. Ils nous parlent aujourd'hui de cette pièce à la fois comique et tragique, dont les personnages ne sont jamais jugés moralement mais illustrent une forme de destruction de soi par la recherche de vérités intimes. Une pièce qui pose, selon Christian Benedetti une question essentielle : "comment être à l'heure à un rendez-vous qu'on ne peut que manquer, celui de sa propre vie?"
Christian Benedetti : C'est une pièce qui nous invite à un autre monde mais aussi à un autre théâtre.
Frank Vercruyssen : Je me sens dans mon personnage comme un musicien de fanfare de village. Il boude, deux secondes après il fait une blague puis il est ému. Mais comment faire ça monsieur Tchekhov?

Sons diffusés :
-
Jean-Louis Barrault, archive INA 05/10/1954
-
Extrait de La Cerisaie
-
André Markowicz, Archive INA, France Culture 02/01/04
-
Extrait musical de La Cerisaie
Rendez-vous ici sur le site du Théâtre de la Colline avec les dates de tournée du spectacle de Frank Vercruyssen, et ici sur le site du Théâtre du Soleil.
La pièce de Christian Benedetti sera :
- le 6 novembre 2015 au Pôle Culturel d'Alfortville - du 24 novembre au 5 décembre 2015 au Théâtre National de Toulouse - le 11 décembre 2015 au Théâtre du Beauvaisis à Beauvais
Ecoutez ici la deuxième partie de l'émission avec l'historienne Rita Hermon-Belot qui revient sur les sources de la laïcité.
- metteur en scène et directeur du Théâtre-Studio d’Alfortville
- metteur en scène, fondateur de la compagnie Tg Stan
À découvrir