LE DIRECT
Enrique Mazzola lors de la première de "La Fille du Régiment" de Gaetano Donizetti au Metropolitan Opera de New York, 2019

La Dolce Vita d’Enrique Mazzola

28 min
À retrouver dans l'émission

Le chef d’orchestre franco-italien Enrique Mazzola, directeur de l’Orchestre national d’Ile-de-France, donnera le concert "Dolce Vita" à la Philharmonie de Paris le 22 mai pour clore le festival. Il sort aussi un nouveau disque avec le baryton Markus Werba : "Mahler, Bruckner", chez NoMad Music.

Enrique Mazzola lors de la première de "La Fille du Régiment" de Gaetano Donizetti au Metropolitan Opera de New York, 2019
Enrique Mazzola lors de la première de "La Fille du Régiment" de Gaetano Donizetti au Metropolitan Opera de New York, 2019 Crédits : Jack Vartoogian - Getty

Italien né en Espagne, devenu français, il dirige l’Orchestre national d’Île-de-France depuis 2012, tout en multipliant les collaborations. Premier chef invité du Deutsche Oper Berlin, il dirige en ce moment l’Orchestre Philharmonique de Zurich, puis Salzburg cet été. Il quittera son orchestre dans quelques semaines, non sans avoir bouclé cette dernière saison et avoir enregistré un dernier album avec ses musiciens : « Mahler, Bruckner », avec le baryton Markus Werba (chez NoMad Music).

Mais il clôturera d’abord le festival Dolce Vita avec un concert à la Philharmonie de Paris, ce 22 mai 2019. La Dolce Vita, un art de vivre que des compositeurs italiens ou étrangers amoureux de Rome ont su traduire en musique.

La Dolce Vita, c’est a "slow life", une vie lente. Il y a une semaine, j’étais en Italie pour 24 heures et j'étais plongé dans la Dolce Vita italienne. Il ne se passe presque rien. La beauté à chaque angle de la ville : c’est ça, la Dolce Vita. (Enrique Mazzola)

Au programme du festival : Puccini, Rachmaninov et Respighi... 

Il revient sur son rapport à l'orchestre, sur la manière dont il travaille, ainsi que sur le choix des œuvres... 

Je suis un chef d’orchestre différent. Je vais chercher des difficultés. Je ne suis jamais dans la facilité. (Enrique Mazzola)

Extraits sonores : 

Chroniques

12H03
4 min

Le journal du Festival de Cannes

Cérémonie d'ouverture : sans toi, sans qui ?

Bibliographie

Intervenants
  • Chef d'orchestre et directeur de l'Orchestre National d’Île-de-France
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
À venir dans ... secondes ...par......