LE DIRECT
Nancy Huston à Strasbourg en 2012

La dystopie selon Nancy Huston

29 min
À retrouver dans l'émission

Rencontre avec la romancière canadienne Nancy Huston, qui publie « Le club des miracles relatifs », un roman proche du récit d’anticipation dans lequel un jeune homme solitaire et fragile se trouve plongé dans un monde mécanique où domine l’industrie pétrolière.

Nancy Huston à Strasbourg en 2012
Nancy Huston à Strasbourg en 2012 Crédits : THIERRY SUZAN - Maxppp

Nancy Huston est une romancière canadienne, née en 1953 à Calgary, et maintes fois primée. En 1996 son roman Instruments des ténèbres est récompensé du prix Goncourt des lycéens, et en 2006 Lignes de faille reçoit le prix Femina ainsi que le prix France Télévisions.

Sensible aux questions écologiques, Nancy Huston signe en 2014 une tribune contre le développement à outrance de l’industrie pétrolière, en Alberta, sa province natale, via l’extraction de sables bitumineux – ces sables qui représentent une importante source de pétrole brut. Elle publie aujourd’hui un roman qui aborde cette question environnementale. Le club des miracles relatifs (Actes Sud, avril 2016) ressemble à un récit d’anticipation dans lequel le personnage principal, Varian, un garçon sensible et vulnérable, part à la recherche de son père et atterrit dans une région labourée par les extractions pétrolières, où il rencontre deux activistes écologistes. Mais loin de n’être qu’une dénonciation du pillage de la planète, ce roman nous plonge avant tout dans l’intériorité de ses personnages…

« Varian est un monstre, il est monstrueux. Cela m’a coûté de vivre des mois dans son corps, car c’est un corps extrêmement malheureux. Mais mon pari c’était de montrer qu’au moins cette monstruosité là est humaine. Alors que la monstruosité politique et économique est inhumaine. Elle transforme les êtres humains, elle les rend plus proches des machines avec lesquelles ils travaillent du matin au soir. Et ça, c’est bien plus effrayant. » Nancy Huston, La Grande table

Sons diffusés :

  • Denis Lavant, archive INA France Culture du 20 décembre 2010
  • "Plus rien ne va", Vladimir Vysotsky
  • "Mayi a gate", Boukman Eksperyans

Retrouvez ici la critique du livre de Nancy Huston sur le site de notre revue partenaire, Page des libraires.

___

(Ré)écoutez ici la deuxième partie de l'émission, avec Bouchera Azzouz, ex-secrétaire générale du mouvement Ni putes ni soumises, qui publie Fille de daronne et fière de l'être (Plon, mai 2016).

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......