LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Hippolyte Girardot et Grégoire Collin dans la série "Thanksgiving" de Nicolas Saada

Quel renouveau pour les séries françaises ?

27 min
À retrouver dans l'émission

Nicolas Saada, scénariste et réalisateur, ancien des Cahiers du cinéma. Sa série "Thanksgiving" sera diffusée prochainement sur Arte. Elle est présentée en compétition à Séries Mania. Pierre Ziemniak, auteur de "Exception française : de Vidocq au Bureau des légendes, 60 ans de séries".

Hippolyte Girardot et Grégoire Collin dans la série "Thanksgiving" de Nicolas Saada
Hippolyte Girardot et Grégoire Collin dans la série "Thanksgiving" de Nicolas Saada Crédits : Arte / Capa Drama

La relation entre cinéma et télévision est très poreuse. Deux des plus belles séries, "Fanny et Alexandre" et "Berlin Alexanderplatz", sont des chefs-d'oeuvre de la télévision comme du cinéma. Je pense que les deux peuvent s'enrichir.

Le renouveau des séries françaises : comment la nouvelle génération d’auteurs entend-elle révolutionner le genre ? 

Aujourd'hui, les gens regardent des séries piratées, avec des sous-titres. On accepte qu'une série puisse être un environnement multiple, avec des ambiances et des langues différentes. J'aime cette idée de mélange.

Deux invités étaient avec nous à l’occasion du Festival Séries Mania du 27 avril au 5 mai. Le premier, Nicolas Saada est un ancien critique aux Cahiers du cinéma et réalisateur de long-métrages comme Espions et Taj Mahal. Il vient de passer à la série avec Thanksgiving qui sera diffusée prochainement, et qui est présentée en compétition à Séries Mania. Le second, le scénariste et producteur Pierre Ziemniak est passé par Le Bureau des Légendes et est auteur de Exception française : de Vidocq au Bureau des légendes, soixante ans de séries (éditions Vendémiaire).

La comparaison avec les Etats Unis n'est plus pertinente. On se compare à un mastodonte, qui a un marché intérieur titanesque. Il faut plutôt tendre vers les modèles scandinave ou britannique.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......