LE DIRECT
Françoise Héritier en 2013

Emission spéciale : hommage à Françoise Héritier

28 min
À retrouver dans l'émission

Hommage à l'anthropologue dans la cité, François Héritier. Pour comprendre cette figure majeure de l'anthropologie et pionnière du féminisme, les anthropologues Véronique Nahoum-Grappe, qui a été son élève et Emmanuel Terray, africaniste.

Françoise Héritier en 2013
Françoise Héritier en 2013 Crédits : ©Coupannec/Leemage - AFP

Comme un chasseur-cueilleur scientifique, Françoise Hériter construisait ses cours. Ils étaient construit avec une logique implacable : le puzzle terminé apparaissait à la fin. Véronique Nahoum-Grappe

Historienne et géographe de formation, dans les années 1950, elle entre en anthropologie comme d’autres entrent dans les ordres. La « révélation », elle la connait en suivant le séminaire de Claude Levi Strauss… à qui elle succédera par la suite en 1982 au Collège de France, titulaire de la Chaire d’Etude comparée des Sociétés africaines. Une « succession intellectuelle », disait-elle.   

Jusqu’à devenir « une figure de première ordre de la génération hérôïque de l’anthropologie française », dit d’elle ce matin dans l’Humanité Maurice Godelier. On retiendra surtout son travail sur les systèmes de parenté et les structures familiales en Afrique et son travail sur la différences des sexes. La domination masculine qu’elle définit comme une construction culturelle, et non biologique, et qui justifie « depuis la nuit des temps » la mise en place de sociétés inégalitaires et hiérarchisées. 

Auteure de « De la Violence » et du « Masculin- féminin », mais aussi glaneuse de sensations. Elle se souvenait dans « La sel de la vie » et « Le goût des mots », inventaire qu’elle venait de compléter avec « Au gré des jours »., aux éditions Odile Jacob.

Le Prix Femina venait de lui être décerné pour l’ensemble de son œuvre. 

Et un Prix Femme qui a tant fait, tant compté, devrait être inventé.

Françoise Héritier a apporté une contribution fondamentale à la théorie du féminisme. Sans vitupérations, sans éclats de voix, elle était profondément féministe. Emmanuel Terray

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......