LE DIRECT
Extrait Jimmy Corrigan, The Smartest Kid on Earth - Chris Ware

Chris Ware sort de sa bulle

27 min
À retrouver dans l'émission

Auteur de bande dessinée, Chris Ware est le créateur du culte "Jimmy Corrigan" qui lui a valu une reconnaissance internationale. Ses ouvrages, pleins d'humour, sont de véritables objets de création. Ce midi dans "La Grande Table", il revient sur son parcours et sur sa vision du neuvième art.

Extrait Jimmy Corrigan, The Smartest Kid on Earth - Chris Ware
Extrait Jimmy Corrigan, The Smartest Kid on Earth - Chris Ware Crédits : Delcourt

Nous l’avions rencontré à Chicago. La galerie Martel lui consacrera en mars une exposition rétrospective à Paris.

Dessinateur aussi discret que minutieux, l’auteur des Building Stories (éditions Delcourt, 2012) s’est construit une œuvre bien à lui où il coche toutes les cases du neuvième Art, en mêlant le réel à la poésie, l’humour à l’absurde. 

Pour se souvenir des choses, il faut les réduire à leur forme idéale. Nous catégorisons les objets en concepts : les bandes dessinées reflètent cette manière de structurer notre esprit. Chris Ware

Dans cet entretien en longueur, il revient aussi sur l’influence de l’architecture de Chicago, the windy city, dans son travail, de la structure des cases à la narration.

Le New Yorker est le dernier magazine où un dessin peut exister seul, et ne pas être une simple illustration. C'est une galerie d'art. Chris Ware

Chris Ware s'expose à la Galerie Martel à Paris en mars, informations ici. 

Dans la deuxième partie de La Grande Table, Raphaël Glucksmann et Thierry Mandon nous présentent leurs nouveaux projets de revues :

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......