LE DIRECT
 Madame De... Danielle Darrieux

« De l’amour » avec Max Ophuls

28 min
À retrouver dans l'émission

La cinémathèque lui consacre une rétrospective, son film "La Ronde", qui date de 1950 paraît en version restaurée, Max Ophuls est au centre de La Grande table, avec Vincent Amiel, historien du cinéma, professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Pierre Murat, journaliste à Télérama.

 Madame De... Danielle Darrieux
Madame De... Danielle Darrieux Crédits : Max Ophuls

À la question Qui êtes-vous Max Ophuls ?, titre de la conférence que Vincent Amiel avait animé, Jacques Rivette et François Truffaut auraient répondu : "Max Ophuls était l’homme de cinéma dont on entendait dire le plus grand mal par ceux qui ne le connaissaient pas et le plus grand bien par ceux qui le connaissaient."

Max Ophuls était aussi subtil qu’on le croyait lourd, aussi profond qu’on le croyait superficiel, aussi pur qu’on le croyait grivois. Comme il échappait aux écoles, on le tenait pour démodé, désuet, anachronique, sans comprendre qu’il ne traitait que des sujets éternels et somme toute essentiels : le désir sans l’amour, le plaisir sans l’amour, l’amour sans réciprocité. C'est ainsi que le décrivaient les Cahiers du cinéma en 1957, année de la mort du réalisateur. 

Les critiques ont vu à quel point c’était sulfureux. C'est une description féroce du sentiment amoureux et de la sexualité. Ça n'a pas plu aux moralisateurs de l'époque ! Pourtant, c'est le seul grand succès de Ophuls. Pierre Murat

La Ronde - 1950
La Ronde - 1950 Crédits : FILMS SACHA GORDINE / ARCHIVES DU 7EME ART / PHOTO12 - AFP

Les mouvements de caméra chez Ophuls accompagnent avec solidarité les personnages, surtout les femmes et les domestiques, ceux qui font de petits métiers. Vincent Amiel

Vincent Amiel, historien du cinéma, prof à Paris 1, collaborateur à la revue Positif, auteur notamment d’une Esthétique du montage chez Armand Colin. 

Pierre Murat est journaliste à Télérama. 

Sons diffusés :

Extraits, Lola Montès (1955), Madame de...(1953), La Ronde (1950)

Archive, Ophuls, Détail, RTF, 10/03/1952

Intervenants
  • professeur en histoire et esthétique du cinéma à l'université de Caen, rédacteur à la revue Esprit et à Positif
  • Critique cinéma (Télérama)
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
À venir dans ... secondes ...par......