LE DIRECT
Dominique Blanc dans "Britannicus" à la Comédie française

Dominique Blanc à la Comédie française

29 min
À retrouver dans l'émission

Notre invitée, l’actrice Dominique Blanc, joue Agrippine dans la pièce de Racine « Britannicus », mise en scène par Stéphane Braunschweig à la Comédie française jusqu’à la fin juillet.

Dominique Blanc dans "Britannicus" à la Comédie française
Dominique Blanc dans "Britannicus" à la Comédie française

Pour écouter cette émission, cliquez sur le bouton "play" en haut à gauche du titre.

Elle interprétait Phèdre en 2003 dans une mise en scène de Patrice Chéreau. Elle joue aujourd’hui le rôle d’Agrippine dans Britannicus, autre pièce majeure de Racine, mise en scène par Stéphane Braunschweig. C’est le premier rôle de Dominique Blanc au sein de la Comédie française, qu’elle a intégrée en tant que pensionnaire en mars dernier.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Dominique Blanc est une actrice mainte fois primée, deux fois couronnée du Molière de la meilleure actrice - la première fois en 1998 pour Une maison de poupée d'Ibsen mis en scène par Déborah Warner et la seconde en 2010 pour La Douleur de Marguerite Duras, mis en scène par Patrice Chéreau.

Elle mène également une carrière prolifique au cinéma, où elle a joué aux côtés de réalisateurs tels que Claude Chabrol, Régis Wargnier, Louis Malle, Michel Piccoli, James Ivory, ou encore Lucas Belvaux. En 1998, elle remporte le César de la meilleure actrice pour son rôle dans Stand by de Rock Stephanik, puis en 2008 le prix d’interprétation féminine du Festival de Venise pour L’Autre de Pierre Trividic et Pierre Mario Bernard.

Britannicus, mis en scène par Stéphane Braunschweig, du 7 mai au 22 juillet à la Comédie Française

Dominique Blanc nous parle également de son goût pour l’écriture d’Annie Ernaux, et notamment pour son dernier livre Mémoire de fille (Gallimard, 2016), dont Dominique Blanc fera la lecture le 30 mai à 20h au Reid hall à Paris dans le cadre de Textes et voix, ainsi que le 23 juin à 20h au Théâtre du Capitole dans le cadre du Marathon des mots.

Sons diffusés :

  • Eric Ruf dans La Grande table le 2 octobre 2014
  • Extrait de la captation de Britannicus à la Comédie française
  • Brigitte Jaques-Wajeman, archive INA France Culture du 23 février 2004
  • "Air d'Agrippine" ouverture de l'Opéra d'Haendel Agrippina

___

(Ré)écoutez ici la deuxième partie de l'émission, questionnement autour de la littérature contemporaine en compagnie de Philippe Vilain, qui vient de publier un essai virulent, La littérature sans idéal  (Grasset, avril 2016).

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......