LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Portrait de Nathalie Léger

Nathalie Léger, au nom de la mère

27 min
À retrouver dans l'émission

A l'occasion de la parution de son roman "La Robe blanche", Nathalie Léger est l'invitée de la Grande table. Un récit inspiré de l'histoire vraie de Pippa Bacca, une jeune femme qui, vêtue d'une robe blanche, part sur les routes avec l'idée de changer le cours des choses...

Portrait de Nathalie Léger
Portrait de Nathalie Léger Crédits : JohnFoley/P.O.L

Après Les Vies silencieuses de Samuel Beckett en 2006, la romancière Nathalie Léger avait séduit avec Supplément à la vie de Barbara Loden six ans après. 

Elle revient avec un nouveau roman La robe blanche, qui parait aux éditions POL, autour de la vie de l'artiste performeuse Pippa Bacca. Une magnifique traversée sur le rôle de l'art, de la mémoire à travers le destin d'une femme qui voulait transformer le monde.

J'avais très envie de travailler sur la performance parce que c'est une histoire, c'est un moment de l'art, majeur, passionnant, et dans lesquels les femmes ont de manière très transgressive dit quelque chose. Notamment dans les années 70.

Mais il est vrai que pour faire récit et sans doute pour venir jusque dans la littérature, pour éviter l'essai sur la performance, il fallait un destin. C'en est un. 

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......