Brecht Evens, auteur et dessinateur de BD, est l'invité de la Grande table pour le roman graphique "Les Rigoles" (Actes Sud BD, 2018), Prix spécial du jury au Festival d'Angoulême 2019. "Les Rigoles", ou la balade des noctambules dans un Paris imaginaire.

Prix Spécial du Jury au Festival d’Angoulême pour son roman graphique Les Rigoles paru chez Actes Sud (2018), le flamand Brecht Evens est notre invité, avec sa palette de couleurs et ses visages à l'aquarelle. Une balade romantique, onirique, où, page après page, tout peut arriver.
Après un premier Prix de l’Audace en 2010 pour Les noceurs (Acte Sud, 2010), le jury d’Angoulême a une fois encore salué la singularité de son oeuvre.
Dans ce roman graphique, avant de partir pour Berlin, Jonas s’offre une dernière virée dans un Paris nocturne. Il tend l’oreille aux conversations des anonymes, rencontre des repris de justice, des rois de la nuit, des Cléopâtre d’aujourd’hui. Assis à la terrasse d’un café, ou mobile, en taxi ou à pied. La drogue petit à petit fait son effet.
J’arrive à écrire des dialogues humains convaincants sans les avoir volés.
(Brecht Evens)
Entre good trip et bad trip, un univers où chaque personnage a une couleur, de même que ses paroles. Le bleu pour Jona, le rouge pour le Baron, le jaune pour Vic... Un monde où Paris est une fête, à la Hemingway, mais triste fête, vaniteuse ou capricieuse.
Un amour enfantin pour les lumières colorées.
(Brecht Evens)
Extraits sonores :
- "La nuit : vivre sans témoin" de Michaël Foessel (France Culture, Les Chemins de la philosophie, 17/02/2017)
- Balthazar, "Changes", Fever, 2019
- "Les voyages d'Ulysse", superbe BD dans laquelle Emmanuel Lepage revisite le mythe de 'l'homme aux mille tours'" (France Inter, l'humeur vagabonde, 13/11/2016)
Bibliographie
Les RigolesActes-Sud, 2018
- peintre, auteur BD