LE DIRECT
"La Petite Sirène" à la Comédie-Française

La petite sirène vue à la Comédie-Française

27 min
À retrouver dans l'émission

La Petite Sirène s'invite au théâtre, dans une mise en scène plus proche du conte tragique d'Andersen que de Disney. Rencontre avec Géraldine Martineau, metteure en scène, et Adeline d’Hermy, comédienne, pour "La Petite Sirène", au Studio-Théâtre jusqu’au 6 janvier 2019.

"La Petite Sirène" à la Comédie-Française
"La Petite Sirène" à la Comédie-Française

Comment grandir librement ? Comment aimer sans renoncer à ce qu’on est ? 

La metteure en scène Géraldine Martineau a choisi d’adapter au Studio-Théâtre, autre scène de la Comédie-Française, le conte d’Andersen, La Petite Sirène. Un spectacle coréalisé avec le Festival d’Automne à Paris, qui, bien que pour un jeune public, questionne autant le féminin que l’altérité

Une sirène sans queue de sirène, du début à la fin, mais non moins sirène grâce à la suggestion rendue par la comédienne Adeline d’Hermy, au grain de voix irrésistible. Voix qu'elle perd pendant toute la deuxième partie de la pièce, mais que son jeu de danseuse vient compenser par d'autres formes d'expression.

[Une œuvre sur] Le thème de la différence, avec cette jeune adolescente  qui s’ennuie dans ce monde et qui décide de tout laisser.      
(Adeline d’Hermy)

Une adaptation qui s'éloigne du happy end de Disney et redonne son sens au conte, par une fin à la fois tragique et "lumineuse". Une mise en scène à plusieurs lectures; Psychanalytique d'abord, dans la tradition de Bruno Bettelheim? Une lecture que valoriserait cet entre-deux, cet autre monde désiré, monde de la surface qu’elle rêve de découvrir le jour de ses 15 ans. Puis lecture initiatique, voire féministe?

J’ai l’impression que c’est un conte qui nous amène à nous accepter tel qu’on est. Dans la deuxième partie, cette petite sirène […] devient l’étrangère, la bizarre, alors qu’à la base elle avait tout pour plaire et pour être.      
(Géraldine Martineau)

Une redécouverte du célèbre personnage d'Andersen et de ce que grandir veut dire, au Studio-Théâtre jusqu’au 6 janvier 2019.

Extraits sonores : 

  • "Il était une fois... les contes" (France Inter, Le temps d'un bivouac / 06/07/2017)
  • "Février : l’esprit de la ruche" (France Culture, Grande traversée : Une saison au Théâtre Français, 05/07/2016)
  • Extraits de La Petite Sirène, d’après Hans Christian Andersen (mise en scène de Géraldine Martineau, au Studio-Théâtre du 15/11/2018 au 06/01/2019)          
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......