LE DIRECT

La Recherche comme objet de recherche

1h28

Au sommaire de La Grande Table de ce Jeudi 3 février 2011 : 24H AU CŒUR DE LA RECHERCHE

1ère partie : Reportage au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France.

Hervé Gardette et Vincent Charpentier nous font partager une visite exceptionnelle au coeur du centre de Recherche et de Restauration des Musées de France, sur le site du pavillon de Flore au Louvre.

A la rencontre de Marie Lavandier , directrice du C2RMF, Philippe Walter , directeur de Recherche de l'Unité CNRS du Centre, et Bruno Mottin , conservateur de la Restauration des peintures des musées de France et responsable de l'étude scientifique des peintures.

Découvrez en images les coulisses du C2RMF dans ce diaporama réalisé par Géraldine Amblard-Augustinus et Hélène Combis-Schlumberger.


2ème partie : La Recherche comme objet de recherche

Nina Companeez, Jean-Yves Tadié et Jean-Didier Vincent
Nina Companeez, Jean-Yves Tadié et Jean-Didier Vincent Crédits : Radio France
Nina Companeez, Jean-Yves Tadié et Jean-Didier Vincent ©Radio France/ Géraldine Amblard-Augustinus Une deuxième partie consacrée comme toute cette journée sur France Culture à la recherche…Et l’occasion était trop belle pour ne pas saisir la balle au bond : c’est du chef d’œuvre de Marcel Proust dont il va être question.De la *Recherche * comme objet de recherche, tant depuis la publication des sept tomes qui composent *A la recherche du temps perdu* , littéraires ET scientifiques puisent dans le texte matière à réflexion, à discussion, à compréhension de phénomènes tant littéraires que scientifiques. Roman inépuisable, théorie esthétique, questionnement philosophique sur le temps et réflexion sur les mécanismes de la mémoire, la *Recherche* de Proust est aussi un point de rencontre possible entre les sciences humaines et les sciences dures. C’était donc pour *La Grande Table* le sujet idéal de cette journée spéciale, et pour cela nous sommes entourés de trois invités venus de divers horizons : **Jean-Yves Tadié** , professeur émérite à la Sorbonne Paris IV, biographe et spécialiste de Marcel Proust, **Jean-Didier Vincent** , professeur de physiologie à l’Université Paris XI et** Nina Companeez** pour le téléfilm *A la recherche du temps perdu* diffusé sur France 2 les 1er et 2 février 2011.
Intervenants
  • Neuropsychiatre et neurobiologiste, de l'Académie des sciences et membre de l'Académie de médecine
  • réalisatrice, scénariste et dramaturge française
  • Professeur émérite à la Sorbonne (Paris IV) , directeur de collections aux éditions Gallimard, et vice-président de la Société des Amis de Marcel Proust
À venir dans ... secondes ...par......