La ville est-elle un espace sexué ?
Dans le cadre de la journée spéciale « Violences contre les femmes : sortir du silence », la Grande table s'interroge sur la place qu'occupent les femmes dans l'espace public. Entretien avec Corinne Vezzoni , lauréate du Prix des femmes architectes 2015 et Catherine Guyot, directrice de l’Association pour la recherche sur la ville et l’habitat.

« Je crois beaucoup à la reconquête de ce lieu qui appartient à tous qui est l’espace public » - Corinne Vezzoni
Fondatrice de l’agence « Vezzoni et associés», située au sixième étage de la Cité radieuse du Corbusier, l'architecte Corinne Vezzoni a réalisé, entre autres, le pavillon d’or sur le campus de la Timone, le tramway de Marseille, ou encore le Centre de conservation et de ressources du Mucem en 2004. Elle a obtenu pour l'ensemble de son oeuvre le Prix des femmes architectes 2015. Ce prix a été fondé par l'association que dirigie Catherine Guyot , l'ARVHA, il y a trois ans pour promouvoir le travail des architectes et lutter contre les inégalités liées au sexe dans les métiers de la construction. Il fait suite à la publication de l'enquête Egalité professionnelle Femmes - hommes dans les agences d’architecture en 2012 , dont est Catherine Guyot est la co-auteure.
« L’architecture n’a pas de genre. Les femmes ne vont pas dire "je suis femme", elles vont dire "je suis architecte". » - Catherine Guyot



Sons diffusés : Interview d’Odile Decq par Clémence Mary
Anne Sylvestre – « Douce maison »
Cliquez ici pour plus d'information sur l'exposition à la MAV PACA consacrée aux femmes architectes.
Et ici pour lire l'enquête de l'ARVHA sur l'égalité femmes-hommes dans les agences d'architectures.
Retrouvez ici la seconde partie de l'émission pour un débat sur les violences faites aux femmes en compagnie de l'anthropologue Veronique Nahoum-Grappe et l'historienne Arlette Farge .
- Architecte
- Architecte, Urbaniste et directrice de l'ARVHA