LE DIRECT

L'Afrique noire est-elle vraiment mal partie ?

27 min
À retrouver dans l'émission

A partir de la réédition du livre de René Dumont, L'Afrique noire est mal partie (Seuil, 1962) .

Avec : Catherine CLEMENT Pascal ORY Pascal BLANCHARD
Catherine Clément : « C’est le continent le plus jeune du monde, avec une moyenne d’âge à 20 ans, l’émergence des classes moyennes inférieures qui reste le meilleur atout de l’Afrique. […] La gérontocratie n’est pas bonne et c’est à cause d’elle que les coups d’Etat se multiplient. Il y a toute une perception des classes d’âge à revoir. »

Pascal Ory : « A l’encontre de René Dumont, on peut imaginer un modèle de développement dans lequel il faut presque considérer que la question des terres cultivables n’est pas prioritaires et que la question des énergies renouvables et à remettre au centre. Ca me paraît risqué comme pari mais c’est celui que certains font en Afrique. »

Pascal Blanchard : « L’Afrique souffre de la nomenklatura qui est au pouvoir. Une des clefs majeures aux problèmes du continent réside dans cette donnée : si cette classe politique reste au pouvoir, ce qui s’est passé dans les pays arabes arrivera dans certains pays d’Afrique. Car la jeunesse réclame, pour leurs pays, le droit d’entrée dans la normalisation. »

Musique diffusée : Oumou SANGARE - "Oum Zumba"

À venir dans ... secondes ...par......