Lars Eidinger, comédien, interprète Richard III à l’Odéon au Théâtre de l’Europe jusqu'au 29 juin.
Lars Eidinger•
Crédits : LOIC VENANCE
-
AFP
Il est le comédien-roi de Thomas Ostermeier au théâtre. Olivier Assayas l'a mis à l'écran dans Sils Maria et Personal Shopper. Après Hamlet, il revient en Richard III au théâtre de l'Odéon jusqu'au 29 juin. Lars Edinger était avec nous en première partie d'émission.
Richard III, Thomas Ostermeier•
Crédits : Arno Declair / Copyright : Théâtre de l'Odéon
"Le "quatrième mur" est pour moi un vaste mensonge : j'essaie d'être sincère, dans le moment présent, de montrer que je joue."
"Je ne suis pas Richard III, mais Lars qui joue Richard, et c'est là pour moi une expérience bien plus sensuelle..."
"Voir Richard comme un bouffon a été un point de départ de mon travail : ce clown remplace sa tristesse par de la méchanceté."
"Shakespeare m'impressionne car il ne devient jamais cynique : contrairement aux autres intellectuels, il aime les Hommes."
En sortant du studio, Lars Eidinger interprète quelques secondes de son rôle :
"Mes expériences au cinéma sont parfois perçues comme une forme d'infidélité : mais c'est aussi ce qui me rend meilleur."
"Paradoxalement, c'est quand je tente de sortir de moi-même, en jouant, que je me rapproche le plus de mon vrai "moi"..."
"C'est dans l'art que je me sens le mieux, et je me considère comme artiste plus encore que comme acteur."
Lars Eidinger
Lars Eidinger au micro de la Grande Table•
Crédits : Théâtre de l'Odéon
Sons diffusés :
- Extraits de Richard III, de Thomas Ostermeier, actuellement au Théâtre de l'Odéon
- Phoenix, "J Boy"'
- Extrait d'une parole de Thomas Ostermeier,La Grande Table, 2 février 2017
En seconde partie d'émission, rencontre avec Jean-Luc Marion, professeur émérite à l'Université Paris-Sorbonne et membre de l'Académie Française.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez nos CGU et le dépôt de cookies qui permettront : la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités.