Laurence Des Cars à Orsay : la nouvelle présidente, c'est elle !
Laurence Des Cars, conservatrice générale du patrimoine, est depuis le 15 mars 2017 la nouvelle présidente du Musée d’Orsay à Paris.

Après la direction du Musée de l'Orangerie, dans le jardin des Tuileries à Paris, Laurence des Cars a pris la semaine dernière la présidence du Musée d'Orsay. Peu de femmes sont à la tête d'une telle structure (par exemple Sophie Makariou au Musée Guimet, ou Sylvie Hubac nommée en janvier à la tête de la Réunion des musées nationaux au Grand Palais).
""Il faut briser ce plafond de verre plus souvent : j'espère qu'on verra plus de femmes à la tête de ces institutions"
"Un musée qui fonctionne bien est un musée qui se mêle des questions quotidiennes et sociales et pas seulement de conservation"
"Il faut renouveler la vision culturelle du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie : une dynamique à inventer dans les 2 établissements." Laurence des Cars, La Grande Table
Féminisation des esprits par les mots (dire conservatrice plutôt que conservateur ?), dépassement d'un plafond de verre bien présent dans le monde de l'art, pluridisciplinarité du conservateur qui doit jongler entre management, gestion, conseil scientifique, conseil artistique... Laurence des Cars revient sur les choix quotidiens qu'elle doit effectuer, les problématiques auxquelles se heurte, les coopérations entre Etats. Elle recevait aussi samedi dernier Kate et William, de passage à Paris, et qui ont donc pu profiter d'une visite guidée de choix.
Sons diffusés :
- Archive de France 3, 7 juin 1963
- Extrait d'un discours de François Mitterrand, TF1, 1er décembre 1986
- Antenne 2, 7 août 1989
- Extrait d'un discours de Henri Loyrette, 24 juin 2012
En deuxième partie d'émission, retrouvez le juriste François Saint Bonnet qui nous parlera de l'Etat face au terrorisme
- Directrice du Musée de l'Orangerie