LE DIRECT

Laurent GAUDE

29 min
À retrouver dans l'émission

En ce début d'année marqué par la rentrée littéraire d'hiver, l'écrivain Laurent Gaudé ouvre le bal à l'occasion de la sortie de son nouveau roman,Danser les ombres publié chez Actes Sud en janvier 2015.

Prix Goncourt en 2004 avec le Soleil de Scorta , Laurent Gaudé quitte désormais l'Italie du sud et revient aujourd'hui avec une oeuvre qui rend hommage à Haïti, île ébranlée par le terrible séismede 2010.

Danser avec les ombres s'égare entre les temps passés et présents, les morts et les vivants. Laurent Gaudé nous livre au milieu de ce désastre, de ces décombres, un roman nourri de fraternité .

Laurent Gaude
Laurent Gaude Crédits : Clemence Mary - Radio France

Par curiosité, retrouvez l'émission spéciale en direct de Port-au-Prince en compagnie d'écrivains haïtiens.

La question du rapport de la fragilité de la vie humaine face à des forces qui viennent la bousculer, m'intéresse réellement, le séisme d'Haïti en est l'incarnation la plus dramaturgique, la plus terrible.

J'avais quasiment la structure du livre au moment de partir en Haïti et le voyage a été fondamental car il a permis de remplir la structure de couleur, de personnages, de donner chair et corps à ce qui était uniquement une architecture.

Il y a dans l'écriture un désir de dire les vies englouties trop vite, soit par l'Histoire, soit par le malheur, toutes ces vies qui ne se sont pas dites au moment où elles vivaient.

-La Petite minute de Thibaut Sardier : le coffret Sviatoslav Richter, "The complete album collection" chez Sony.

Sons diffusés :

-Yanick Lahens dans l'émission Les Nouvelles Vagues du 17.11.2014 de Marie Richeux

- Zic Haiti d'Ablaye Cissoko et Volker Goetze

  • Sonate n°6 en La majeure de Sergei Prokofiev

A LIRE : LA CRITIQUE DE MARIE HIRIGOYEN, LIBRAIRIE LE JARDIN DES LETTRES A CRAPONNE SUR LE SITE DE NOTRE PARTENERIAT PAGE DES LIBRAIRES

Pour réécouter la deuxième partie de l'émission autour de la question : qu'est-ce qu'être une femme contemporaine? Cliquez-ici

L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......