LE DIRECT
Christophe Rousset

Le baroque enchanté de Christophe Rousset

29 min
À retrouver dans l'émission

Christophe Rousset est claveciniste & chef d’orchestre : son ensemble "Les Talens Lyriques" fête ses 25 ans. Il dirige "La Flûte Enchantée" le 3 avril à la Philharmonie de Paris, sort le CD "Armide de Lully" et le livre "L’impression que l’instrument chante: Entretiens" avec Camille de Rijck.

Christophe Rousset
Christophe Rousset Crédits : BORIS HORVAT - AFP

Fondateur de l'ensemble "Les Talens lyriques" qui fête ses 25 ans cette année, claveciniste, il joue et dirige, de la Médée de Cherubini à la Flûte enchantée de Mozart... Spécialiste du répertoire baroque, Rameau, Couperin, Lully, Monteverdi, il réécrit le patrimoine musical européen. Est paru ce mois-ci son livre d'entretiens, L'impression que l'instrument chante.

La Flûte Enchantée, sûrement le plus connu et populaire des opéras de Mozart, est proposée à travers une adaptation déracinée, en allemand et sur plusieurs instruments d'époque, jouée ce soir à la Philharmonie en version de concert, après plusieurs représentations à l'Opéra de Dijon. En collaboration avec le metteur en scène David Lescot, un parti pris onirique dans un paysage de désolation : une transposition moderne pour la rendre actuelle donc.

"La Flûte Enchantée est une oeuvre-monde : elle parle d'humanité, d'idéal, n'a pas de temporalité, est transposable partout."

"La France, pays de la culture, est amnésique et tourne le dos à ce fleuron qu'est la culture française. Je trouve dramatique qu'on traite les musiciens d'élitistes : je pense qu'on a un rôle dans la cité, montrer que la culture au sens large, avec l'art et la beauté, est un facteur d'équilibre, pour lequel il faut se battre."

"Nous musiciens avons un rôle-clé dans la cité : montrer que la culture au sens large est un facteur d'équilibre social."

"Je suis fasciné par la façon dont Lully, à la manière d'un Racine en littérature, bouleverse la musique depuis 2 siècles."

"On ne peut pas être émouvant si on est soi-même dans l'émotion : c'est le paradoxe du comédien. Il faut être dans le faire."

Christophe Rousset, La Grande Table

Sons diffusés :
- La Flûte Enchantée, Mozart, par le chef d'orchestre Otto Klemperer qui dirige ici le Philharmonia Orchestra. Interprète de la reine de la nuit : Lucia Popp
- William Christie, "Hors Champs", France culture, 5 octobre 2015 (archive INA)
- Armide, Lully, "La Passacaille", acte V, direction Christophe Rousset
- Gustav Leonhardt, "L'humeur vagabonde", France inter, 26 janvier 2015

En seconde partie, retrouvez l'ethnologue Marc Augé nous parler de l'avenir des Terriens.

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......