LE DIRECT
"The Show Must Go On", spectacle de Jérôme Bel

Le Bel automne

28 min
À retrouver dans l'émission

Le chef de file de la "non danse", le metteur en scène d'une vie qui n'est jamais représentée : le chorégraphe et metteur en scène Jérôme Bel est l'invité portrait du Festival d'Automne à Paris.

"The Show Must Go On", spectacle de Jérôme Bel
"The Show Must Go On", spectacle de Jérôme Bel Crédits : Caroline Ablain

Jérôme Bel est le chorégraphe qui donne une voix à ceux que l'on entend pas, que l'on ne veut pas voir. Dans un rejet des règles traditionnelles, il fait de la danse un art de la surprise, où le chorégraphe ne cherche pas à tout maîtriser, ni à tout comprendre.

La représentation du handicap reste très complexe pour la société aujourd'hui, comme tout ce qui est différent, minoritaire. Pour une fois, on doit regarder en face les personnes handicapées, alors qu'elles ont l'habitude que l'on détourne le regard d'elles. Jérôme Bel

Extrait de Disabled Theater - Jérôme Bel
Extrait de Disabled Theater - Jérôme Bel Crédits : © Hugo Glendinning

Je crée des dispositifs où le théâtre et la danse peuvent émerger. Mais ce sont des dispositifs, et non des pas réglés. Jérôme Bel

Le festival d'Automne à Paris propose un portrait de Jérôme Bel, du 4 octobre au 23 décembre 2017, où plusieurs pièces sont présentées, dont Gala et Disabled Theater.

Rendez-vous danse du mois de septembre : la 25e édition des Plateaux, à la Briqueterie, centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne, où Jérôme Bel avait présenté Shirtology en 2007. Du 28 au 30 septembre, quinze propositions chorégraphiques, dont la nouvelle création de Radhouane El Meddeb «Face à la mer pour que les larmes deviennent des éclats de rire» (jouée à Avignon dans le In cet été), ou encore la chorégraphe Lisbeth Gruwez et la création de Benjamin Bertrand, interprète remarqué d'Olivier Dubois (Tragédie, Auguri)

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......