LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Hiroshi Mizutani : L’Impératrice Yang Kwei Fei. Maquette de costume Aquarelle et mine de graphite – circa 1955

Le cinéma japonais s'invite en France

29 min
À retrouver dans l'émission

Ou bien est-ce le contraire ? Car l'histoire étroite qui lie la France au cinéma japonais est aussi fascinante que curieuse. Il s'invite partout en cette rentrée avec "L’âge d’or du cinéma japonais" (Carlotta) ainsi qu'à la Cinémathèque française dans le cadre de l'exposition "L’Écran japonais".

Hiroshi Mizutani : L’Impératrice Yang Kwei Fei. Maquette de costume Aquarelle et mine de graphite – circa 1955
Hiroshi Mizutani : L’Impératrice Yang Kwei Fei. Maquette de costume Aquarelle et mine de graphite – circa 1955 Crédits : Kenji Mizoguchi – 1955 Coll La Cinémathèque française – Don Teinosuke Kinugasa

"L'âge d'or du cinéma japonais à l'étranger a commencé avec le Lion d'or d'Akira Kurosawa pour 'Rashōmon'." Futoshi Koga

De grands classiques, de l'érotisme, des mangas devenus cultes, mais également certains réalisateurs marginaux tombés dans l'oubli. Et résolument ancré dans le décor, le rôle primordial que Henri Langlois a joué en mettant l'accent sur la promotion du cinéma nippon en France. Tout cela se trouve magnifiquement transposé à la Cinémathèque française dans le cadre de l'exposition "L’Écran japonais : 60 ans de découvertes" qui retrace une partie de l'histoire du cinéma japonais à travers une importante collection de films et de petits papiers, constitués de scénarios, d'affiches, de photos, de dessins et de documents publicitaires.

Olivia Gesbert invite à sa table Emilie Cauquy, co-commissaire de l’exposition "L’Écran japonais : 60 ans de découvertes" à la Cinémathèque française, Pascal-Alex Vincent, cinéaste et programmateur de la sélection de films projetés autour de "L’Écran japonais" qui a également coordonné le coffret "L’âge d’or du cinéma japonais" (Carlotta, 14 octobre 2016) et Futoshi Koga, professeur de cinéma à la Nihon University à Tokyo et journaliste spécialisé dans les arts et la culture au quotidien Asahi Shimbun.

L'exposition "L'Écran japonais : 60 ans de découvertes" est à découvrir du 14 septembre 2016 au 12 juin 2017.

Intervenants
  • Responsable de la diffusion et valorisation des collections films de la Cinémathèque française
  • réalisateur, enseigne l'histoire du cinéma japonais à la Sorbonne Nouvelle
  • professeur de cinéma à la Nihon University à Tokyo et journaliste spécialisé dans les arts et la culture au quotidien Asahi Shimbun.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......