LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Portrait de Wim Wenders

Notre-Dame de Paris/Wim Wenders expose son cinéma

28 min
À retrouver dans l'émission

Wim Wenders, le grand cinéaste de fictions et de documentaires, sera à la Grande table à l'occasion de son installation : (E)motion, "objet plastique non identifié", dans la Nef du Grand Palais du 18 au 22 avril 2019.

Portrait de Wim Wenders
Portrait de Wim Wenders Crédits : ©PeterLindbergh2015.tif

Habituellement, les anges et les archanges veillent sur elle… Mais hier, ils n’ont rien pu faire. Wim Wenders était, comme nous tous, le spectateur impuissant de la tragédie de Notre-Dame de Paris en flammes. 

Notre-Dame m’a accompagné toute ma vie. C’était un lieu de référence pour moi, j’ai fait mes études à côté au Quartier latin, j’ai passé tant d’heures à l’intérieur parce que c’est un endroit incroyable de paix. On se rend compte qu’on apprécie ça quand on voit sa fragilité. C’était le contraire de ça, c’était la chose la plus forte à Paris. Un building comme ça, ce n'est pas passager. On se sent en flamme, on sent à quel point c’est précieux, la vie. 

Dans la scène d’ouverture des _Ailes du désir_, l’ange Cassiel - Bruno Ganz - éternel, immortel, perché en haut du clocher éventré d’une cathédrale sans âge, Kaiser Wilhelm Gedächtniskirche de Berlin, regardait passer les hommes et le temps… 

Si j’avais tourné ce film à Paris, je suis sûr que dans les premières images du film, l’ange aurait regardé de là-haut, de l’une des deux tours de Notre-Dame. L’ange aurait entendu les voix intérieures, les pensées des gens. Et, je crois, les gens auraient tous eu les mêmes pensées : c’était la mort d’un building - heureusement, elle a survécu, à peine. C’est une petite mort qui est venue en chacun de nous. La mort vient toujours en petits morceaux chez nous. 

Je trouve que ces monuments nous racontent. Notre-Dame a vu des générations et des générations, elle a vu plein de choses. Elle est notre témoin. On se rend compte quand on la voit en flamme que c’est notre témoin qui est en flamme.

C'est au grand palais qu'il exposera un "objet non identité" :

J’aime que l'on puisse se promener à l’intérieur des images du cinéma, dans un film, dans les mondes d’images d’un film.

Pendant des semaines, j’ai fait ces montages en m’imaginant cet espace incroyable. La première fois, je n’ai pas reconnu ce qu’il y avait dans la salle de montage, j’étais tellement petit.

Extraits sonores : 

  • module de documentaires Wim Wenders (Tokyo Ga, Buena Vista Social Club, Le Sel de la Terre, Le Pape Français et Chambre 666)
  • Antonioni - dans Chambre 666
  • module de long métrages de Wim Wenders (Les ailes du désir, Paris Texas, Si loin, si proche, Alice dans les villes)
Intervenants
  • Réalisateur, producteur, scénariste de cinéma et photographe allemand
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......