LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Carte postale de guerre n°1 sur 18, partie du projet Wonder Beirut

Joana Hadjithomas et Khalil Joreige

28 min
À retrouver dans l'émission

Pour cette émission consacrée à la puissance des images, la Grande table reçoit deux artistes et cinéastes libanais qui questionnent la représentation au sein de nos sociétés, à l'occasion d'une exposition que leur consacre Le Jeu de paume.

Carte postale de guerre n°1 sur 18, partie du projet Wonder Beirut
Carte postale de guerre n°1 sur 18, partie du projet Wonder Beirut Crédits : Joana Hadjithomas & Khalil Joreige. Galerie In Situ — fabienne leclerc

Joana Hadjithomas et Khalil Joreige sont deux cinéastes et artistes libanais, nés à Beyrouth en 1969. Ils vivent aujourd’hui entre la capitale libanaise et Paris, et ont réalisé plusieurs films parmi lesquels Je veux voir (2008) - avec Catherine Deneuve, présenté dans la sélection « Un certain regard » au festival de Cannes la même année - ou encore The Libanese Roket Society (2013), un long métrage sur le programme spatial lancé par le Liban dans les années 60, que le couple de cinéastes a déterré de l’oubli.

Le Jeu de Paume propose une traversée de leurs œuvres, réalisées des années 1990 à nos jours. Joana Hadjithomas et Khalil Joreige travaillent à partir de documents personnels et politiques et tentent toujours de remettre en question les représentations dominantes. Deux nouvelles pièces ont été créées pour l’occasion. L’exposition a déjà été présentée au printemps 2016 à Sharjat (Emirats Arabes), mais les artistes l’ont entièrement repensée en fonction de ce nouveau lieu.

A travers des documentaires, des films de fiction, des photographies, et des installations, ils questionnent la transformation des images par la guerre et la violence, l’invisible et la surabondance des images disponibles sur internet. Ils invitent sans cesse les visiteurs à interagir avec les œuvres, à être actifs. Les deux artistes partent de la guerre civile libanaise, consacrent également une partie de l’exposition à la conquête spatiale libanaise et au camp de détention de Khiam, aujourd’hui rasé.

Sons diffusés :

  • Rithy Panh, extrait d'un entretien à La Grande table le 9 octobre 2013
  • Extrait du film "Ismyrn", de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige
  • "Muwashah Lahen Tayyah", chanson de Rima Khcheich

"Se souvenir de la lumière", du 7 juin au 25 septembre 2016 au Jeu de Paume à Paris

___

(Ré)écoutez ici la deuxième partie de l'émission, toujours sur le thème de la puissance des images, avec notre invitée Carole Desbarats, critique et enseignante de cinéma, qui a coordonné le dossier « Puissance des images » du numéro de juin de la revue Esprit.

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......