LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Le rapport Lescure : un nouveau regard sur le paysage sociologique d’Internet ?

27 min
À retrouver dans l'émission

Avec :

Dominique CARDON

Gérard MORDILLAT

Philippe AIGRAIN, spécialiste de l’Internet

Dominique Cardon : « Ce rapport était attendu. […] Mais il y a une sorte de mise en tension entre l’appareil de connaissances qui y est déployé et les préconisations politiques qui y sont proposées. […] Le rapport ne tire pas les conséquences du tableau qu’il dresse. […] Les mesures sont frileuses, elles reconduisent globalement à un système antérieur tout en modifiant quelques coordonnées. […] Cela manque d’audace. Et pourtant, à la différence du précédent gouvernement qui hystérisait la tension entre les industries culturelles et le monde de l’Internet de façon très conflictuelle, là on a un rapport qui cherche à dédramatiser la situation. Le numérique n’est pas l’ennemi, mais une opportunité. […] Il faudrait néanmoins reconfigurer la politique culturelle de façon très différente, la tourner vers le partage, la mise en suspens des politiques de pénalisation, de répression et ouvrir à cette transformation sociologique d’Internet. »

Philippe Aigrain : « Le partage non-marchand n’est pas la cause des crises qu’ont rencontré un certain nombre d’industries c’est plutôt l’inadaptation de leurs pratiques et de leurs modèles au nouveau contexte du numérique. Les gens qui partagent de façon non autorisée sont non seulement de meilleurs consommateurs culturels, mais des meilleurs consommateurs d’achat des œuvres numériques. »

Gérard Mordillat : « Sur le point particulier de la chronologie des médias, je pense qu’on peut aller beaucoup plus loin. […] Ces publics ne s’excluent pas mais s’additionnent. La mesure révolutionnaire serait alors de dire qu’il n’y a plus de chronologie des médias. […] On reste très en retard des pratiques contemporaines des spectateurs. »

Sons diffusés :

  • Archive de Pierre Lescure dans les « Matins » de France Culture du 14.05.13

  • Archive de Pierre-Michel Menger dans « La Fuite dans les Idées » du 22.01.2013

  • « Bodysnatchers » interprété par Radiohead (album « In Rainbows »)

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Pour accéder à la deuxième partie de La Grande Table du 21.05.13 intitulée « Entretien avec Claude Lanzmann », cliquez ici.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......