LE DIRECT
Lieve Joris en juin 2009

Le récit familial de Lieve Joris

27 min
À retrouver dans l'émission

Lieve Joris est l’une des plus grandes figures de la littérature voyageuse néerlandophone contemporaine. Son nouveau roman, "Fonny" (Actes Sud), propose cette fois un autre voyage, au sein de sa famille...

Lieve Joris en juin 2009
Lieve Joris en juin 2009 Crédits : Ulf Andersen - Getty

Figure de la littérature voyageuse, Lieve Joris sera cette année encore au Festival Etonnants Voyageurs de Saint Malo. La romancière belge de langue néerlandaise fait paraître Fonny chez Acte Sud : un récit autobiographique et familial autour de la figure du frère.  Fonny, son frère ainé, fragile, cabossé, « mouton noir » de la famille à cause de ses excès… 

Elle est la cinquième d'une fratrie de neuf enfants. Elle raconte les retrouvailles familiales au chevet de son frère, dans le coma, après un accident. Le récit se poursuit ensuite sur six ans, jusqu'à la mort de ce frère, par des aller-retours dans la mémoire familiale. 

Après son dernier livre, Les ailes du dragon, qui l'avait fait voyager jusqu'en Chine cette fois, et revenir au Congo (où se situe la plupart de ses romans, dont notamment une trilogie congolaise), elle avait envie de revenir au foyer. Elle a reçu les archives de son père à sa mort et retravaillé les notes prises des années auparavant, pour écrire ce récit. 

D’habitude, j’écris mes livres à l’étranger, ailleurs (...). L’homme avec qui je vis voulait que je l’écrive hors de la maison. Je ne voulais pas l’écrire en Belgique, c’était trop proche. 

Elle revient sur les lieux de son enfance, le village dans lequel elle a grandi, auprès de sa grand-mère Bobonne, et avec ses frères et sœurs. Elle nous parle de son frère et de sa grand-mère, de la prise de distance et de ses voyages, de sa place de romancière au sein de la grande famille.

Il fallait m’arracher de là, pour avoir une vie moi-même. Si j’étais restée là bas, j’aurais couru derrière une chose qui n’a pas de force pour se soulever elle-même. J’ai toujours voyagé dans des pays où les choses étaient plus compliquées (…) Mais Fonny m’amenait à sa souffrance quand moi j’avais besoin de vivre.

Extraits sonores : 

  • Juste la fin du monde, Xavier Dolan, 2016
  • Rolling Thunder Revue : A Bob Dylan Story, Martin Scorsese, 2019, bande annonce
  • Blowin' in the wind, Bob Dylan

Bibliographie

Fonny, de Lieve Joris

FonnyLieve JorisActes Sud, 2019

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......