LE DIRECT
L'académicien François Cheng

Le roi Cheng

28 min
À retrouver dans l'émission

François Cheng, poète, romancier, essayiste, académicien à l’occasion de la publication Enfin le royaume aux éditions Gallimard (2018)

L'académicien François Cheng
L'académicien François Cheng Crédits : Alain Jocard - AFP

"À mesure que j'avance en âge, je reviens à cette forme essentielle qu'est le quatrain. Le quatrain a ceci de spécial : c'est la forme la plus concentrée, mais il a un contenu très complexe. C'est un diamant qui irradie dans tous les sens." François Cheng 

Né en Chine, arrivé en France à 18 ans, passionné de littérature française sans en connaître la langue, il va apprivoiser le français, et apprendre à exister comme le narrateur du Dit de Tianyi. Solitaire intempestif avant de faire communauté autour des mots et de la pensée, avec Roland Barthes, Julia Kristeva, et tant d’autres, il enseigne, traduit nos classiques en chinois, de Victor Hugo à René Char, et entre en littérature, corps et âme. Et de l’âme, il écrit : « Ton âme, tu la sais sans la voir, mais tu vois / Celle d’un autre quand il s’émeut ou se confie. / Miracle des regards croisés, fenêtre ouverte : / Voyant l’âme de l’autre, tu vois la tienne propre. »

Il s'agit là d'un extrait de ce nouveau recueil Enfin Le Royaume chez Gallimard. Un recueil de quatrains où il explore le sens de la vie, esquisse un chant. 

Il est également l'auteur de trois méditations sur la beauté (2006), sur la mort (2013) et sur l'âme (2016) réunies aujourd’hui dans un coffret, chez Albin Michel

"Grâce à la poésie, notre existence, au lieu d'être une clôture étouffante, rejoint l'ouvert." François Cheng

Archives diffusées : 

- E,tretoe, di 12 février avec Philippe Jaccottet dans "Surpris par la nuit"

- Jean d'Ormesson dans 13h15 le Dimanche (France 2, 2014)

Pour (ré)écouter la deuxième partie de l'émission : 

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......